Contrairement à Céline Eko qui n’y était pas conviée, le président de la Ligue de football professionnel n’a pas fait le déplacement du siège de la Fécafoot ce lundi, pour un premier contact avec le Comité de normalisation qui prenait possession des lieux.
Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a officiellement pris fonction ce lundi, 11 septembre. L’équipe de Me Dieudonné Happi a effectué son premier contact avec ses nouveaux collaborateurs. Tout le personnel en service à la Tour de Tsinga s’est pointé à l’heure. Comme l’Honorable Luc Koa. Le rapporteur de la Commission des finances de l’Assemblée nationale y était convié en sa qualité de coordonnateur général des sélections nationales. Autres personnalités présentes à cette séance de possession des lieux par le Comité de normalisation, Jean Paul Akono et ses collègues de la Direction technique nationale de football.
Céline Eko s’invite
Deux temps forts auront cependant marqué la journée au siège de la Fécafoot à Yaoundé. Le premier, c’est la présence de Céline Eko dans les locaux de l’instance faîtière du football camerounais tôt le matin. Selon des employés de la Fécafoot, l’ancienne présidente de Canon de Yaoundé et de la Commission en charge du football féminin n’avait aucune qualité à se trouver dans ces lieux à ce moment précis. Elle qui savait visiblement que les membres du Comité de normalisation nouvellement installés allaient prendre possession de leurs nouveaux bureaux « s’y est simplement incrustée », dit-on à Tsinga.
Semengue drible la normalisation
Le second temps fort de cette journée aura cependant été, l’absence de Pierre Semengue à cette prise de contact. Si Céline Eko s’est invitée à cette première journée de travail de l’équipe de Me Dieudonné Happi, l’absence du président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, institution pourtant sous tutelle de la Fécafoot, n’est pas passée inaperçue. Et alors qu’à la Fécafoot certaines langues comprennent ce geste comme un manque de respect envers la nouvelle équipe dirigeante, à la Ligue, l’on assure que le Général président n’a pas été officiellement convié à l’évènement. « Comme s’il fallait qu’il (Pierre Semengue, Ndlr.) soit invité à un endroit où sa présence semblait obligatoire étant donné que la Ligue de football est un démembrement de la Fécafoot », murmure-t-on à Tsinga. Espérons que ce ne sera pas le début d’un bras de fer entre la normalisation et la Ligue.
J.K.