Au moment où les Lions sont en cage à Saint Etienne en marge de la rencontre amicale du 19 Novembre contre le Japon, Gustave Bahoken est monté aux créneaux pour dénoncer les méthodes de travail de la presse Camerounaise. En effet, dans un article d’un quotidien camerounais paru le 7 de ce mois, faisant état de la sélection controversée de Schäffer, la journaliste indexe le défenseur d’Angers comme un de ceux qui ne joue jamais et qui figurent sur les listes du sélectionneur Allemand.
Une dénonciation de trop selon l’ex-sociétaire de Livingstone (Écosse), qui se dit victime d’un travail bâclé puisqu’il est titulaire à Angers (L2); une information facile à vérifier dans tout média sportif français. Une colère qui ne l’empêche pas de continuer à travailler fort et de garder le sourire.
BREF ENTRETIEN
Camfoot.com: Bonjour Bahoken
Gustave Bahoken: Bonjour mon frère
CF: Nous venons de lire ensemble cet article qui fait de vous un joueur qui n’est inscrit sur aucune feuille de match en France, quel est votre sentiment ?
GB: C’est la colère et la déception qui m’anime en ce jour. Je ne sais pas si j’ai un problème particulier avec cette personne que je voudrais bien respecter.
CF: Est-ce que cette désinformation est due à votre caractère timide ?
GB: C’est possible. Vous savez je suis de nature très calme et ce n’est pas un article mal placé qui me fera changer de comportement.
CF: Je vous ai vu encore ce week-end joué contre Le Havre est ce que vous pouvez retracer votre parcours pour les lecteurs et fans qui ne vous connaissent pas bien?
GB: Ça fait longtemps que je suis à l’équipe nationale et en 1998, pour le mondiale Français, j’avais déjà été présélectionné. Cette présélection faisait suite à de nombreuses sélections en équipe espoir. En fait je suis un produit de la KSA (Kadji Sport Académie) où j’étais le capitaine d’Eto’o, de Mbami et de Djemba. J’ai également joué à Livingstone en Ecosse avant de me retrouver à Angers club de deuxième division française où je suis titulaire depuis le début de la saison.
CF: Maintenant que vous êtes dans un championnat médiatisé, quelles sont vos ambitions ?
GB: Puisque je suis actuellement dans un championnat suivi, je pense que ma carrière connaîtra un nouvel essor. Je veux aller de l’avant.
CF: Pour terminer cet entretien nous allons faire un petit portrait chinois…
GB: (Rire) Allons y
CF: Si vous étiez un Plat ?
GB: les pattes au poisson
CF: Si vous étiez un musicien ?
GB: Petit pays
CF: Si vous étiez un animal ?
GB: Le moustique, pour me balader tranquillement et piquer quand je veux (rire)
CF: Si vous étiez un vœux ?
GB: La paix dans le monde entier.
CF: Si vous devriez vos informer sur le football camerounais ?
GB: camfoot (rire)
CF: Bonne semaine et bonne chance
GB: Merci mon cher.
Stephen SUNOU à Lyon
sunou@camfoot.com