La rencontre amicale internationale entre les Lions Indomptables du Cameroun et le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale a failli ne pas arriver à son terme. L’arbitre, béninois de son état, avait clairement pris fait et cause pour les locaux durant la première période.
Ce qui a surtout choqué la partie camerounaise c’est lorsque en fin de première partie, Leony Kweuke a été grièvement blessé dans la surface de réparation de la Guinée Equatoriale sans que l’arbitre central ne bronche. Les deux équipes se sont finalement séparées sur le score de un but partout.
Il faut également noter qu’à la 20ème minute, Adongcho Mbuta trompe le portier du Nzalang Nacional suite à un centre de Jean Patrick Abouna Ndzana, mais l’arbitre sans aucune raison, ne valide pas le but.
A la mi-temps, les joueurs et les entraîneurs camerounais sont allés dire toute leur colère à l’arbitre béninois. Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la fédération camerounaise de football, est lui aussi descendu dans les vestiaires pour sermonner l’arbitre central. Ce dernier va foncer sur le SG de la Fecafoot dans le but de lui rectifier le portrait. Les responsables de la Fédération équato-guinéenne de Football vont s’interposer et éviter de justesse une bagarre générale puisque les joueurs camerounais avaient déjà quitté leur vestiaire pour venir à la rescousse de leur secrétaire général.
Javier Clemente devant ce cafouillage refusera d’engager son équipe pour la seconde mi-temps. Finalement Ruslan Obiang Nsoe, le Secrétaire d’État au Sport et fils du président de Guinée Équatoriale va intervenir pour calmer les esprits. Il demandera d’ailleurs à l’arbitre central de mettre la pédale douce pour permettre à la rencontre d’arriver à son terme.
Guy Nsigué Malabo