La confédération africaine de football vient de communiquer les dates du match du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Afrique du Sud 2013 qui va opposer les Lions indomptables à la Guinée Bissau.
La manche aller de cette confrontation du premier tour aura lieu le 29 février prochain à Bissau la capitale de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le match retour se disputera le week-end du 17 juin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il y a plus d’un mois Engelbert Mbarga, l’entraineur des Lions juniors avait été dépêché du côté du Sénégal pour superviser la Guinée Bissau qui prenait part à la coupe de l’Uemoa.
En cas de qualification, le Cameroun rejoint pour le tour de barrage les équipes présentes au Gabon et en Guinée équatoriale. Ces rencontres se déroulent en éliminatoire directe. Concrètement, pour se qualifier pour la Can 2013, les Lions indomptables devront éliminer dans un premier temps la Guinée Bissau et le prochain adversaire actuellement qualifié pour la Can 2012.
Quarante-sept pays sont candidats aux 16 places d’Afrique du sud 2013. Un tour préliminaire avec les quatre équipes les plus faibles aura lieu avant un premier tour rassemblant les non-qualifiés pour la Can 2012.
Les 14 vainqueurs de ce premier tour et les 16 équipes qualifiées pour la Can 2012, soit 30 équipes au total disputeront ensuite après un tirage au sort un deuxième tour à élimination directe en deux matches (aller-retour).
Le Gabon et la Guinée équatoriale disputeront un match de barrage. Les quinze vainqueurs et l’Afrique du sud seront présents au tournoi final. Contrairement donc au format habituel, les qualifications pour la Can 2013 en Afrique du sud se dérouleront selon un système de matches aller-retour à élimination directe.
Guy Nsigué à Yaoundé