Le Cameroun a abordé son match avec un syst`me en 4-3-3. Si on fait une analyse de ce dispositif au vu de la rencontre on est en droit de se questionner si ce fut le meilleur systeme au vu des joueurs en présence, du bloc défensif déployé par les locaux, et de la température caniculaire de Bissau. François Ngoumou analyse.
Qu’avons-nous observé compartiment par compartiment ?
Dans les buts
Face à une bien modeste équipe de Guinée Bissau, le gardien Ndy Assembe n’a pas eu grand chose à faire tout au long de la partie. Deux ou trois arrêts, de bons placements…
En défense
La défense à plat avec Nyom à droite, Nkoulou et Chedjou dans l’axe, et Bédimo à gauche, à joué à un rythme de sénateur tant les attaquant adverses semblaient modestes. On se serait attendu, compte tenu de cette faiblesse à voir Bédimo ou Nyom aller dédoubler avec les attaquants pour apporter de la percussion sur le flanc, mais il n’en fut rien. En première mi-temps, c’est justement une percée de Nkoulou sur le flanc droit qui apportera la seule action nette, ayant abouti à un coup de tête d’Aboubakar sur le poteau. Preuve que c’est par les flancs qu’on pouvait déstabiliser cette équipe et baser l’animation offensive de notre jeu.
Au milieu de terrain
On a vu Song et Nguémo avec un certain volume de jeu, toucher beaucoup de ballons, mais étaler aussi beaucoup de déchets dans leurs dernières passes. Matip a joué un peu timoré sans avoir une grande influence sur le jeu tel qu’il en est capable. Ce trio médian n’a pas varié le jeu à suffisance et a manqué de créativité, d’infiltration ou de recherche de une-deux avec les attaquants. Si on veut s’imposer face à des adversaires plus redoutables, il faudra augmenter la vitesse d’exécution de la part de nos médians, ajouter de l’intensité et de l’imagination. Le jeu a été trop stéréotypé et prévisible.
L’attaque
L’attaque a été aux abonnés absents, pas de dribble, pas de décrochage, pas de provocation, pas de débordement pour Zoua –Aboubakar ou Choupo Moting, peu de tirs aux buts, peu de duels gagnés en un contre un pour des éléments qui jouaient face à des amateurs. L’essentiel a été sauf avec l’envolée spectaculaire de Choupo-Moting qui a pris ses responsabilités en deuxième mi-temps pour battre de vitesse toute la défense et marquer le but salvateur
Il faut se poser logiquement la question du positionnement de Choupo-Moting. Ne serait-il pas mieux dans l’axe vu son gabarit? La même question se pose pour les autres membres du trio offensif. Zoua est à mon sens plus un fixateur de défense qu’un attaquant de flanc. Aboubakar par contre, vu l’audace qui le caractérise quand il est en bonne forme, peut jouer sur le coté.
Avec un joueur comme Kweukeu, le staff a un élément qui peut fixer une défense, et alors Choupo pourra tourner autour de lui, voir Aboubakar. Zoua pourrait être une autre alternative pour ce rôle de fixateur de défense, et vu leurs gabarit et la qualité de leur jeu de tête,exploiter cet atout majeur face à une défense renforcée.
Ce qui laisse supposer que l’on devrait passer d’un système 4-3-3 à 4-4-2. Avec un Salli qui a fait une bonne entrée en deuxième mi-temps, le joindre au duo Nguemo-Song, avec pour mission d’être le dépositaire du jeu. A défaut d’un excellent milieu de couloir droit, on pourra titulariser Bong en défenseur gauche et permettre à Bédimo de monter d’un cran en milieu gauche pour donner de la percussion comme il le fait en club avec Montpellier, sachant qu’il sera couvert dans ces montées par un défenseur de métier.
Avec de la bonne volonté de la part des dirigeants, une plus grande professionnalisation de notre équipe, Assou Ekotto pourra revenir occuper ce poste de latéral gauche, cet éventuelle paire Bédimo-Assou, permettra d’avoir un circuit préférentiel pour notre animation offensive, et donnera plus de perspective au staff pour la mise sur pied d’un meilleur système de jeu.
A droite, en attendant trouver un profil plus intéressant, on peut gérer avec l’effectif en place. Ce flanc droit pourrait être notre aile morte parée à faire les glissements dans l’axe pour assurer les couverture de nos hommes du flanc gauche. De toute façon, il serait risqué de proposer deux flancs offensifs dans une équipe au même moment, au risque de créer un déséquilibre en situation de contre attaque.
Le staff technique a gagné du temps. Il dispose de trois mois pour remédier aux manquements constatés et poursuivre la détection.
Aux administratifs de régler tous les dossiers pendants (joueurs en cours de naturalisation) pour donner le large choix dans la sélection des meilleurs camerounais où qu’ils se trouvent.
Le Cameroun dispose du potentiel pour pouvoir rivaliser avec les meilleures nations aussi bien pendant les éliminatoires de la coupe du monde que lors du prochain tour des éliminatoires de la CAN2013 mais pour cela l’improvisation n’aura plus de place.
François Ngoumou, Consultant