La victoire n’a pas été possible pour les Lions Indomptables qui affrontaient la Sierra Leone ce samedi, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les deux équipes se sont neutralisées 0-0, à l’occasion de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015 dans le groupe D. Les Camerounais se sont pourtant créer de nombreuses occasions de but. Mais c’est dans la finition que Benjamin Moukandjo, Njié et Kweukeu ont pêché. Heureusement, Stéphane Mbia était derrière, pour repousser les « missiles » sierra-léonais.
Stéphane Mbia, l’homme à tout faire
Devant le handicap physique d’un Nicolas Nkoulou diminué par une douleur au genou gauche, Stéphane Mbia devait joueur un double rôle dans l’axe de la défense camerounaise : celui de stoppeur et de demi libéro. Deux rôles qu’il a su gérer avec brio. « L’absence physique » de Nicolas Nkoulou ne se ressentait même pas. Tant le capitaine des Lions Indomptables a pleinement assuré. Dans un match qu’il avait bien démarré, Stéphane Mbia s’illustre véritablement dans ce duel qu’il remporte intelligemment face à un Alhassan Kamara « tueur » (38e). Le même attaquant sierra-léonais qui obligeait Nicolas Nkoulou à se déployer pour contrer sa frappe grâce notamment, à un tacle bien mesuré à l’entrée de la surface camerounaise (41e).
Guihoata et Bédimo en baisse de régime
Très présent physiquement, surtout dans les duels aériens, Stéphane Mbia va même souvent servir de soutien à ses deux défenseurs latéraux. Tenez, à la 15e, il est obligé de crier sur Gérôme Guihoata, endormi et déconcentré depuis le coup d’envoi de la rencontre, offrant plusieurs passes aux adversaires. Et que dire d’Henri Bédimo ? Chargé de s’occuper de tout le couloir gauche, on ne peut pas dire qu’il a fait ce que l’on attendait de lui : durant toute la rencontre, il n’a procédé qu’à deux centres « inutiles » ; il gène Clinton Njié dans la surface de réparation sierra-léonaise, alors que son coéquipier était dans une position de frappe (90e+4) ; lors de ses montées offensives, il a souvent eu du retard dans son retour, obligeant Stéphane Mbia à venir à chaque fois le couvrir. Au moins, il était-là. Un peu malmené par Woobay à l’heure de jeu, le joueur du FC Séville se rattrape rapidement en repoussant de la tête, un centre qui aurait profité à Alhassan Kamara, seul dans son dos à attendre la balle (64e). Un très bon match de sa part. Dommage que le Cameroun ne gagne pas.
Arthur Wandji