Si le premier qualifié pour les demi-finales est connu, en l’occurrence le Cameroun, il faudra attendre dimanche pour avoir le nom du deuxième demi-finaliste du groupe. A la différence du groupe A, les trois autres équipes peuvent encore y prétendre.
Le Cameroun a confondu les pronostics. Les parieurs annonçaient la qualification quasi certaine du Ghana et du Nigeria avant le début de la compétition. Sauf que le Ghana a été la grande déception de l’épreuve.
Champion d’Afrique en titre et champion du monde, il a d’abord été battu par le Nigeria (1-2) avant d’être tenu en échec par la Gambie (1-1). Quant au Nigeria, après son succès face au Ghana, il a échoué devant le Cameroun (0-1). Avant son match nul contre le Ghana, la Gambie avait cédé face au Cameroun (0-1). Ce qui explique les incertitudes des matches de dimanche.
La seule certitude est que le Cameroun, quel que soit son résultat face au Ghana, sera des demi-finales. Une défaite contre le Ghana combinée à une victoire du Nigéria l’obligerait à la deuxième position du groupe.
Le Nigéria a besoin d’un match nul pour se rassurer. Les Gambiens et Ghanéens sont dans l’obligation, chacun de vaincre pour pouvoir espérer.
Les premières rencontres ont été tellement serrées même pour le Cameroun qui ne l’a emporté chaque fois que par le plus petit des scores (1-0) qu’il est difficile de projeter l’issue de la dernière journée. Les matches se disputeront à la même heure au Dobsonville stadium et au Millpark stadium. Les entraîneurs seront sûrement à l’écoute de ce qui se passe sur l’autre stade. De toute façon, Nigérians, Gambiens et Ghanéens, pour se qualifier doivent l’emporter. Ils sont trois pour une seule place, le scénario idéal d’une dernière journée.