Si le Ghana et le Nigeria ont leur rond de serviette à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, le Cameroun s’invite pour la première fois à la table des grands. Les Camerounaises ont dû s’y reprendre à trois fois pour découvrir la scène mondiale. En 2008, elles avaient laissé échapper la qualification en s’inclinant lors du dernier match de groupe, à domicile contre le Ghana.
Elles avaient manqué l’épreuve en 2012 en mordant à nouveau la poussière contre ces mêmes Ghanéennes, cette fois dès le premier tour.
Aujourd’hui ?
Le Cameroun a bien failli ne jamais voir le sol jordanien, après avoir passé le premier tour de justesse. Les Bébés Lionnes ont en effet eu besoin des tirs au but pour éliminer l’Éthiopie au premier tour des qualifications africaines, une victoire 2:1 à Douala étant effacée par une défaite sur le même score au retour à Addis-Abeba. Et encore, les Camerounaises, menées 0:2, ont inscrit le précieux but à l’extérieur à la 87ème minute par Alexandra Takounda Engolo. Vainqueurs 5:4 aux tirs au buts, les Camerounaises ont eu un deuxième et dernier tour beaucoup moins compliqué, même si, encore une fois, la victoire 2:1 à l’aller à domicile semblait inquiétante avant le retour en Egypte. Mais une victoire 4:0 a dissipé les doutes et envoyé le Cameroun en Jordanie.
Et demain…
Chaleureusement félicitées par leurs « grandes sœurs » de la sélection A au lendemain de leur qualification, les Bébés Lionnes espèrent une première participation à l’épreuve mondiale digne de celle de leurs aînées, huitième de finalistes à Canada 2015. Le sélectionneur Minkreo Birwe ne peut malheureusement pas s’appuyer sur championnat féminin de jeunes au Cameroun, mais ses innombrables opérations de détection lui ont permis de constituer une équipe qui allie volonté de fer et imprévisibilité.