Après avoir mené les Etalons ce soir dans le cadre de la première journée dans le groupe A de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, les joueurs de la sélection camerounaise se sont faits rattrapés au score (1-1). Les hommes d’Hugo Broos peuvent s’en mordre les doigts. Eux qui ont eu deux occasions de tuer le match.
Les Lions Indomptables peuvent nourrir des regrets. Et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Auteurs d’une belle première mi-temps ce soir face aux Etalons, les Camerounais avaient réussi à dominer les débats avec ce coup franc magistralement tiré par Benjamin Moukandjo (35e). Bassogog (45e) et Clinton Njie (57e) pouvaient ensuite plier le match, mais ils faisaient le plus dur en ratant deux occasions incroyables. Finalement, Issoufou Dayo donnait un coup de massue aux hommes d’Hugo Broos (74e), permettant aux Etalons de décrocher le nul (1-1).
Tout avait bien commencé
Les deux équipes mettaient de l’intensité dans le jeu, dès le coup d’envoi. Très tôt, les Etalons envoient un pétard mouillé dans le camp camerounais avec cette tête môle de Nakoulma, captée par Ondoa (2e). Njie répond dans le même temps, mais il est stoppé au moment de frapper. Pitroipa croit ensuite ouvrir le score pour le Burkina Faso, mais l’arbitre a bien vu qu’il était hors-jeu (5e). Sibiri Traoré l’imite sur coup franc, mais c’est sans compter sur un Ondoa qui fait la parade parfaite (12e).
Soudain, Bassogog rate l’immanquable…
Les Camerounais sont acculés dans leur camp. Mais ils parviennent quand même à faire peur aux Burkinabés. Servi en profondeur par Njie, Bassogog décoche une frappe enroulée dans le petit filet (20e). Le sociétaire d’Aalborg remet ça peu après la demi-heure, mais sa balle fonce dans les bras de Koffi (32e). Benjamin Moukandjo obtient ensuite un coup franc à l’entrée de la surface. Il le tire, et marque (1-0, 35e). Njie essaie d’enfoncer le clou avec une frappe enroulée à ras de terre, mais la balle est captée par le gardien des Etalons (42e). Nakoulma riposte encore, mais Ondoa est trop fort pour lui (44e). D’un camp à l’autre, les Camerounais contre-attaquent. Zoua sert un caviar en profondeur à Bassogog qui rate son drible face au gardien (45e). Un gâchis !
…Et Njie l’imite
L’intensité est la même après la pause. Les deux équipes ne se sont pas priées pour s’envoyer des banderilles à l’image de cette frappe de Zoua contrée par le mur défensif adverse. L’attaquant de Kaiserslautern remet ça, avec cette fois-ci un boulet de canon repoussé par le gardien des Etalons. La balle rebondit vers Njie qui, dans la précipitation ne cadre pas sa balle alors que les filets étaient grand ouverts (57e). Issoufou Dayo corrige ce raté en reprenant un coup franc repoussé par Ondoa (1-1, 74e). Les Lions ne se sont pas relevés après ça. Les deux équipes terminent sur un nul, comme le Gabon et la Guinée Bissau qui ont également fait jeu égal (1-1).
Arthur Wandji
Compétition : CAN 2017
Première journée : Groupe A
Cameroun – Burkina Faso : 1-1
Stade de l’Amitié de Libreville
Buts : Cameroun (Moukandjo, 35e) – Burkina Faso (Issoufou, 74e)
Avertissements : Cameroun (Mabouka, 14e ; Moukandjo, 56e ; Mandjeck, 62e) – Burkina (Sibiri, 84e)
Cameroun : Ondoa – Mabouka – Ngadeu – Teikeu – Oyongo – Siani – Mandjeck – Njie (Salli, – Moukandjo – Bassogog (Toko, 84e) – Zoua. Coach : Hugo Broos
Burkina Faso : Koffi – Kone – Malo – Nakoulma – Traore (Zongo, 73e) – Sibiri – Pitroipa (Bancé, 85e) – Issoufou – Kabore – Bertrand Traore (Diawara, 60e) – Coulibaly. Coach : Paulo Duarte