Pour leur troisième match de groupe à cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2016, les Lionnes Indomptables ont remporté leur troisième victoire ce vendredi, en venant à bout des Mighty Warriors du Zimbabwe (2-0) avec une Enganamouit passeuse, et une Michelle Akaba auteure d’un doublé dont, le but le rapide du tournoi.
Chose promise, chose due ! Comme elles l’ont annoncé il y a quelques jours, les Lionnes Indomptables ont fini le travail ce vendredi, en remportant une troisième victoire consécutive, à l’occasion de la dernière journée dans le groupe A de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2016. La bande à Christine Manie en a profité pour prendre sa revanche sur le Zimbabwe (2-0), qui avait bloqué la route au Cameroun, lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio 2016. Bien que qualifiées pour les demi-finales depuis mardi dernier, les vice-championnes d’Afrique terminent premières de leur groupe avec un total de 9 points, 5 buts marqués et des cages toujours inviolées.
Akaba marque le but le plus rapide du tournoi
Placées très haut dès l’entame de la rencontre, les Lionnes Indomptables sortent rapidement les griffes et se créent deux belles occasions en à peine une minute de jeu. Or si la frappe d’Enganamouit n’est pas cadrée, Michelle Akaba, elle, n’a laissé aucune chance à la gardienne adverse (1-0, 1e). Pour sa première, la sociétaire de Trabzonspor marque le but le plus rapide de la compétition. Un but qui poussait l’attaquante camerounaise et ses coéquipières à mettre plus de pression dans le camp zimbabwéen avec notamment une Enganamouit très sollicitée par les siennes. Sauf que, la joueuse de Rosengard était toujours soit en retard, soit déconcentrée pour mettre le pied à temps.
En face, les Mighty Warriors cherchent des solutions offensives, mais le bloc défensif des Camerounaises est imperméable. Marie Awona est tranchante dans les duels, Ejangue Siliki coupe tous les ballons qui se présentent et devant…Michelle Akaba est insatiable. La buteuse camerounaise est sur tous les fronts. Et ses efforts ont failli payer à nouveau avec une lourde frappe qui allait malheureusement s’écraser sur la barre de Precious Chido (35e). Gaëlle Enganamouit ratait ensuite l’immanquable dans un face-à-face avec la gardienne zimbabwéenne (40e).
Enganamouit passeuse
De retour des vestiaires, les Mighty Warriors affichent un autre visage. Les filles de Shadreck Mlauzi poussent les Camerounaises dans leur dernier retranchement, et s’offrent la première occasion de la seconde mi-temps. Mais la frappe de Felistas est contrée par les jambes de la gardienne camerounaise (48e). Enganamouit répond à l’attaquante zimbabwéenne, mais bousculée, elle ne cadre pas sa frappe (49e). La meilleure joueuse du continent se rachète une minute plus tard, mais cette fois en passeuse décisive pour Michelle Akaba qui s’offre un doublé (2-0, 50e). Les Zimbabwéennes frôlent la réduction du score, mais c’est sans compter sur une Agathe Ngani qui sauvait son camp d’un coup de tête sur la ligne de sa gardienne (65e). La riposte intervient vers la fin de la partie avec une belle passe en retrait de Ngono Mani pour Michelle Akaba qui s’en mêlait ensuite les pinceaux (87e). Son entraîneur peut lui pardonner ce raté ; car l’essentiel était fait. Les Lionnes attendent leur adversaire des demi-finales.
Arthur Wandji
- Fiche technique
- Compétition : CAN 2016
- Troisième journée : groupe A
- Cameroun – Zimbabwe : 2-0
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Buts : Cameroun (Michelle Akaba, 1e, 50e)
- Avertissements : Cameroun (Ngani, 84e) ; Zimbabwe (Emmaculate, 72e)
Cameroun : Ngo Ndom – Meffometou – Ejanguè Siliki – Awona – Yvonne Leuko – Agathe Ngani – Ngo Mbeleck – Nkada (Manie, 76e) – Ngo Batoum (Ada, 50e) – Enganamouit (Ngono Mani, 56e) – Akaba. Coach : Enow Ngachu
Zimbabwe : Chido – Makoto – Nobuhle – Emmaculate – Felistas – Ncube – Marjory – Eunice – Rutendo – Basopo (Ruvimbo, 75e) – Danai. Coach : Mlauzi Shadreck.