Ce week-end sera marqué en France par la reprise du championnat de Ligue1. Une bonne douzaine de footballeurs camerounais y prendront part. Du plus ancien, Rigobert Song, au nouveau venu Bédimo Nsamé, ils sont différents par leurs profils, leurs parcours et leurs ambitions.
Jean Hugues Bilayi Ateba : la saison de vérité
Loïc Amisse, promu récemment entraîneur de l’équipe première de Nantes, connaît très bien Bilayi Ateba pour l’avoir eu sous ses ordres durant deux saisons dans l’équipe réserve . L’ex international junior camerounais devra profiter de cette « complicité » pour gagner en temps de jeu . Au cours des 12 matches de la saison précédente, il a pu prouver qu’il est apte à se maintenir au haut niveau, en étant vif, tonique, rugueux sur l’homme et parfois même un peu trop; il gagnerait à se discipliner. Espérons que le départ de son compatriote , Eric Djemba Djemba pour Manchester United, ne le dépaysera pas.
Repères
Né le 01/04/1981
Club : Nantes, formé au club
Taille :1m71, poids :71kgs
Poste : défenseur latéral
Thiérry Gathuessi : guérir pour jouer
Blessé gravement lors du match Lille # Montpellier, alors qu’il était titulaire pour la neuvième fois, l’ex international junior camerounais devrait manquer le début de saison afin de continuer sereinement sa rééducation. Au cours des rencontres auxquelles il a participé, il a prouvé sa capacité à contrer les grands attaquants de Ligue 1, en étant performant dans les duels et efficace dans le jeu aérien, ce qui n’est pas pour déplaire à son mentor Roger Milla. Vivement qu’il guérisse et retrouve la bande de » gamins » qui constituent l’effectif montpelliérain.
Repères
Né le 17/04/1982
Poids : 77kgs, Taille: 1m80
Club : Montpellier
Poste: défenseur Latéral ou central
Clubs précédents : Fovu de Baham (Cameroun)
Modeste M’bami M’bami : un club digne de son génie
Lors des 34 rencontres livrées comme titulaire la saison dernière au milieu de terrain de Sedan, M’bami a affiché une combativité à toute épreuve. Ce fut cependant insuffisant, à l’heure du décompte, pour empêcher la relégation du club ardennais en Ligue2. Mais le phénomène M’bami était enclenché depuis ses débuts à la Dynamo de Douala . Il a pris toute son ampleur lors de la dernière coupe des confédérations ; compétition qu’il a survolée grâce à son aisance technique. Ragaillardi, il est courtisé par de nombreux clubs, notamment le PSG, où il à signé un contrat de 5 ans pour un montant de près de 2 milliards de Fcfa. Le PSG étant un club très médiatisé, le milieu relayeur des Lions indomptables devra profiter de cette terrible vitrine pour augmenter son aura en enchantant l’exigeant public du Parc des Princes afin de mériter la totale confiance du non moins exigeant entraîneur Vahid Halilhodzic, qui compte sur lui pour animer le milieu parisien.
Repères
Né le 09/10/1982
Club : Paris saint Germain, Poste : milieu
Poids :76kgs, Taille : 1m81
Clubs précédents : Dynamo de Douala (Cameroun), Sedan(France)
Jean II Makoun : en quête d’une titularisation
L’ex international junior camerounais vient de signer son premier contrat professionnel à Lille, club où il est arrivé il y a deux ans. Dés la première saison avec l’équipe réserve , il écrase le championnat de CFA de tout son talent et est incorporé l’année suivante dans l’effectif pro où il participe à dix matches; rencontres au cours desquelles il récupère une kyrielle de ballons et les distribue bien. Avec les départs de Sylvain N’diaye (OM) et Fernando D’Amico (Le Mans), le jeune milieu de terrain pourra profiter de cette situation et avoir l’étiquette plus flatteuse de titulaire, si jamais l’entraîneur Claude Puel du club nordiste lui fait confiance.
Repères
Né le 29/05/1983
Club : Lille, Poste : milieu de terrain
Poids : 72kgs, Taille : 1m74
Clubs précédents : Jeunesse Star et Coton sport (Cameroun)
Jacques Momha : la saison de l’espoir
Il y a deux ans, il fut l’un des hommes orchestres de la remontée de Strasbourg en Ligue1.Il fut considéré à juste titre cette saison-là comme la révélation du club alsacien. Une fois parmi l’élite, il sera stoppé en plein vol, après seulement les quatre premières journées de championnat, par un vilain mal aux adducteurs. Ecarté des terrains durant huit mois, il retrouve peu à peu la pleine mesure de son potentiel physique et a soif d’avaler le couloir gauche du stade de la Meinau. Il devrait cette saison bénéficier des conseils D’Antoine Kombouaré, son nouvel entraîneur, pour continuer sa progression.
Repères
Né le 07/08/1982
Club : Strasbourg, Poste : Défenseur latéral
Poids : 67kgs, Taille : 1m72
Club précédent : Kadji Sport Academy
Achille Emana : le temps de la confirmation
En disputant 35 matches en intégralité, il a été l’un des hommes clés de la remontée de Toulouse parmi l’élite française. Elu par ses pairs meilleur joueur à son poste , on attend de le voir à l’œuvre au niveau de la ligue1. Sa technique, sa classe plaident à l’optimisme. Ses dribbles devraient lui donner la percussion nécessaire pour faufiler dans les défenses adverses afin de distiller les passes décisives comme il a su si bien le faire à l’échelle inférieure. Sollicité par des clubs très fortunés, Emana a bien fait de gravir l’échelon supérieur avec son club Toulouse, équipe où l’effectif a très peu changé pendant l’inter-saison. Les automatismes étant réglés d’avance, il n’aura pas de peine à se mouvoir dans cette machine pour continuer à éblouir la France.
Repères
Né le 05/06/1982
Club : Toulouse, Poste : Milieu offensif
Poids : 75kgs, Taille :1m80.
Clubs précédents : Jeunesse star (Cameroun), Valence (Espagne), PSG (France)
Valéry Mezague : monter en puissance
Sa première saison chez les pros a été une réussite. Il fut d’ailleurs la révélation du côté de la Mosson. Meilleur buteur du club héraultais avec 6 réalisations en 27 rencontres disputées, quoique évoluant dans un registre défensif. Dans un groupe qui a connu très peu de mouvement, le jeune milieu récupérateur des Lions Indomptables n’aura pas de peine à continuer sa marche de progression, son entraîneur Gérald Bernadet lui faisant entièrement confiance. Marseille lui faisant les yeux doux, il a décliné l’offre parce qu’un départ précipité dans ce club très ambitieux pourrait mettre un bémol à sa carrière. Par ailleurs, tirons un coup de chapeau à Mezague qui a fait preuve de patriotisme en choisissant le pays de ses ancêtres au détriment de la France qui lui faisait une cour assidue.
Repères
Né le 08/12/1983
Club : Montpellier, Formé au club, Poste : Milieu
Poids : 76kgs ,Taille :1m81
Henri Bédimo Nsamé : la grande curiosité
L’une des curiosités camerounaises cette saison pourrait venir de Toulouse, qui vient d’enrôler dans son effectif l’ex sociétaire de la KSA. Le jeune Bédimo Nsamé est arrivé en France il y a quatre ans et a intégré le centre de formation de Grenoble alors en National. Grâce à son talent prometteur, il a gravi tous les échelons dans les sélections jeunes avant de rejoindre l’équipe réserve. Avec elle, il livre un bon match au Stadium face à Toulouse et tape à l’œil du coach Eric Mombaerts qui le persuade de rejoindre le TFC. L’ambiance au sein de ce club étant facilitée par son compatriote et ami Emana , Bédimo Nsamé a de quoi réussir une intégration facile et franchir un nouveau palier dans sa carrière.
Repères
Né le 04/09/1984
Club : Toulouse, Poste : Milieu
Poids : 75kgs, Taille : 1m82
Clubs précédents : KSA(Cameroun), Grenoble(France)
Nicolas Alnoudji : pour un nouvel élan
En signant la saison passée au PSG en provenance du championnat turc peu médiatisé, Alnoudji rêvait de jouer régulièrement au Parc des Princes, mais il va vite déchanter. Confronté à une rude concurrence, il sera prêté à Bastia. Même là-bas, le jeu du milieu de terrain camerounais baisse en régime ; il ne fait que 12 apparitions , la moitié comme remplaçant. De retour de prêt, le charismatique nouvel entraîneur du PSG, le Bosniaque Vahid Halilodzic ne souhaite pas le conserver. Mis sur le marché des transferts avec une cote de célébrité en baisse, aucun club ne s’est manifesté pour l’instant. Conclusion : Alnoudji s’entraîne bien avec le club de la capitale française, mais dans l’attente d’un éventuel départ.
Repères
Né le : 09/12/1979
Club : PSG, Poste : Milieu
Poids : 76kgs, Taille : 1m83
Clubs précédents : Coton sport et Tonnerre (Cameroun), Rize sport (Turquie), Bastia (France).
Salomon Olembé Olembé: la régularité s’impose
A l’image de son club la saison dernière, Olembé a connu des débuts époustouflants avant de plonger dans une baisse de régime à la phase retour. Petite cause, grand effet, le petit lutin des Lions indomptables n’entrait plus dans les plans tactiques d’Alain Perrin son entraîneur. Quand survient la période des transferts, les dirigeants marseillais souhaitent bâtir une grande équipe en vue de la Ligue des champions. Olembé est placé sur la longue liste des joueurs « indésirables ». Il ne connut que quelques timides sollicitations notamment de la Réal Sociedad (Espagne) qui, pour l’instant, n’ont pas encore abouti. Aura t-il alors les ressources nécessaires pour continuer à orienter le jeu de l’équipe phocéenne ?
Repères
Né le 08/11/1980
Club :Olympique de Marseille, Poste : Milieu
Poids : 66kgs, Taille : 1m71
Clubs précédents : Diamant de Yaoundé (Cameroun), Nantes (France)
Rigobert Song Bahanag : les bienfaits de l’expérience
Véritable pierre angulaire de la défense lensoise, il a été certainement l’un des éléments les plus réguliers de son club lors de l’exercice 2002/2003. A son efficacité défensive se sont ajoutées des qualités de buteur : 3 unités à son compteur en 35 matches. C’est que le jeu de l’emblématique capitaine des Lions indomptables a atteint toute sa plénitude. Il récolte aujourd’hui le fruit de son long périple européen. Car, à ses débuts en France, il a appris le sérieux du football professionnel; en Italie, il s’est bien imprégné de la culture tactique dont ce pays est maître; a aguerri son potentiel physique chez les Anglais et augmenté en puissance chez les Allemands. Tout ceci, conjugué à toutes ses qualités innées de footballeur africain très athlétique. Qualités qu’il met bien au service de son club et de son pays. A l’entame de sa dixième saison chez les pro, il ne lui reste plus qu’à continuer à se maintenir au haut niveau.
Repères
Né le 01/07/1976
Club : RC Lens, Poste : Défenseur
Poids : 76kgs, Taille : 1m81
Clubs précédents : Red Star de Bangou et Tonnerre de Yaoundé (Cameroun), Metz (France), Salernitana (Italie), Liverpool et West Ham(Angleterre), FC Cologne (Allemagne).
Jean Joël Perrier Doumbè : le tacle impérial
En début de saison dernière, il fut catalogué cinquième défenseur dans une ligne arrière à quatre. L’international camerounais s’est progressivement imposé au sein de la défense bourguignonne. Profitant de sa polyvalence, il a suppléé les absences en jouant à tous les postes défensifs. Lors des 18 matches livrés, il a fait mieux qu’un bouche-trou. Grâce à son sens du placement et à ses tacles impériaux , il a été très performant, contribuant ainsi à solidifier la défense auxerroise jusqu’à la victorieuse finale de coupe de France. Motivé par une Coupe des confédérations réussie, il aura à cœur d’être considéré par son entraîneur Guy Roux comme un titulaire indiscutable.
Repères
Né le 24/09/1978
Club : Auxerre, formé au club, Poste : Défenseur
Poids : 75kgs, Taille : 1m80
Une enquête d’Emile Zola Ndé Tchoussi