Samuel Eto’o Fils et les Lions Indomptables du Cameroun ont répondu aux abonnés absents ce matin à l’aéroport Nsimalen alors qu’ils devaient s’envoler à 9h00 pour leur destination finale au Brésil, pays où se jouera la coupe du monde. La compétition mondiale démarre dans exactement quatre jours et le Cameroun jouera son premier match un jour plus tard. Les joueurs campent sur leur position et toutes les banques du Cameroun sont mises à contribution pour trouver le cash nécessaire pour débloquer la situation.
En décompte clair, chaque Lion Indomptable réclame le montant de ses primes du premier tour, avant d’embarquer dans l’avion.
En clair, cela veut dire que 9 millions 910 milles FCFA, soit moins de 10 millions FCFA cash, non taxable, devrait leur être versé avant leur départ, avant d’accepter aller représenter leur pays à la Coupe du Monde; avant de jouer le moindre match. Ce montant représente la quote part de chaque joueur du montant de 6% négocié entre Samuel Eto’o et le Pr Owona et qui ne devait être versé qu’après la compétition.
Est-ce que militaires qui combattent en ce moment Boko Haram à la frontière du Nigéria ont pensé réclamer salaires et avantages avant d’aller au champ de bataille? Ils devraient peut-être mieux négocier leurs conditions de travail.
2002 comme 2010, comme 2014. Lorsque les primes sont payés en amont comme ce fut le cas en 2010, cela n’a pour autant pas empêché la tanière de se consumer.