Les autres catégories des GLO-CAF Awards 2015 ont été publiées lundi par la Confédération africaine de football (CAF), avec la liste des nominés pour chacune de ces catégories. Le Cameroun, avec quelques uns de ses acteurs, est représenté aussi bien pour des distinctions individuelles que collectives.
Au chapitre de la joueuse de l’année, les Lions indomptables sont représentées par leurs deux stars les plus en vue lors de la Coupe du monde féminine au Canada : Gaëlle Deborah Enganamouit et Gabrielle Aboudi Onguené, qui sont en course avec la Nigériane Ngozi Ebere, l’Ivoirienne N’rehy tante Inès et la Ghanéenne Portia Boakye.
Dans la catégorie «arbitre de l’année», le Camerounais Alioum Siddi a été désigné parmi les cinq meilleurs du continent, aux côtés de Bakary Papa Gassama (Gambie), Eric Arnaud Otogo (Gabon), Ghead Zaglol Grisha (Egypte) et Janny Sikazwe (Zambie). Le meilleur homme en noir sera élu par les membres de la Commission des arbitres de la CAF, contrairement aux autres catégories dont le vote incombe aux comités football et médias de la CAF.
L’équipe nationale féminine conduite par Enow Ngachu est par ailleurs nominée dans la catégorie «Équipe nationale de l’Année (femmes)».
Les vainqueurs des différentes catégories seront connus le jeudi 7 Janvier 2016 à Abuja au Nigeria au cours du gala dédié aux GLO-CAF Awards, avec à la clé la désignation du ballon d’or africain de l’année.
Armel Kenné
Joueuse de l’année
1- Gabrielle Onguene (Cameroun)
2- Gaelle Enganamouit (Cameroun)
3- Ngozi Ebere (Nigeria)
4- N’rehy tante Inès (Côte d’Ivoire)
5- Portia Boakye (Ghana)
Arbitre de l’année
1- Alioum Neant (Cameroun)
2- Bakary Papa Gassama (Gambie)
3- Eric Armand Otogo (Gabon)
4- Ghead Zaglol Grisha (Egypte)
5- Janny Sikazwe (Zambie)
Équipe nationale de l’année (femmes)
1- Ghana
2- Cameroun
3- Afrique du Sud
4- Zimbabwe