Les Lions Indomptables ont encore joué tous ensembles ce soir, face au Ghana. Auteurs d’un match plus offensif que le précédent, la bande à Benjamin Moukandjo a une fois de plus déjoué les pronostics. Obliger cette équipe ghanéenne à concéder deux buts n’est pas une mince affaire. Mais le plan de match était bien huilé. Puisqu’il faut octroyer des notes, essayons-nous.
Fabrice Ondoa : 7.5/10
Souvent sollicité par les Ghanéens, le gardien camerounais a toujours su faire la parade parfaite pour protéger sa cage. Comme depuis le début du tournoi, il a fait un grand match.
Faï Collins : 7/10
Le latéral droit camerounais a livré un match impeccable dans son couloir. Il a coupé des ballons dangereux et a causé d’énormes soucis à André Ayew. Omniprésent sur toute la ligne, il a été très utile dans les duels.
Adolph Teikeu : 6.5/10
Il perd un ballon qui aurait pu être fatal en début de seconde mi-temps, mais se rattrape rapidement. Tranchant dans les duels, il a su repousser le danger à chaque fois qu’il s’est présenté.
Michael Ngadeu : 7.5/10
Solide défensivement, il n’a jamais été inquiété par les attaquants ghanéens. Agressif, il a remporté tous ses duels et a terminé buteur, en envoyant au fond, ce coup franc de Moukandjo à la 72e.
Ambroise Oyongo : 6.5/10
Le latéral gauche camerounais a tenu son rôle dans le couloir. Souvent embêté pat Atsu, surtout en deuxième mi-temps, il a fait l’essentiel en empêchant que le danger vienne de son côté. Il manque cependant de réussite dans ses centres.
Sébastien Siani : 7/10
Impeccable au milieu de terrain, il a été la plaque tournante des Lions Indomptables ce soir. Propres dans ses interventions, il a créé le surnombre en défense où il a coupé de bons ballons, mais a également assuré dans la transmission du cuir vers l’avant. Certainement son meilleur match du tournoi.
Arnaud Djoum : 6.5/10
Titulaire pour la deuxième fois consécutive, il a encore fait un match intéressant. Efficace au poste de sentinelle, il a gagné plusieurs duels et a brillé défensivement. Il est remplacé à la 77e par Mandjeck (non noté).
Benjamin Moukandjo : 7.5/10
Un métronome que ce Moukandjo, avec un rôle effacé qui semble lui être taillé sur mesure. Il a été offensivement généreux de ses efforts et a souvent dépanné ses coéquipiers en défense. C’est lui qui exécute le coup franc qui permet à Ngadeu d’ouvrir le score (72e).
Jacques Zoua : 6/10
Ses qualités physiques ont gêné les défenseurs ghanéens qui ont parfois eu des difficultés à le contenir. Plusieurs fois, ils ont été obligés de faire une faute utile sur lui. Volontaire dans l’effort et généreux avec la balle, il s’est dépensé sans compter.
Christian Bassogog : 8/10
Il a encore été très actif dans le couloir droit. Balle au pied, il a fait paniquer la défense adverse. Vif, infatigable et bagarreur, il s’est imposé dans les duels et ses efforts ont été récompensés avec ce caviar que lui sert Aboubakar pour le 2-0 en fin de match. Il termine logiquement « Homme du match ».
Ndip Tambe : 5.5/10
C’est sans doute sa meilleure prestation depuis le début de cette CAN. Bien aidé par Jacques Zoua et Benjamin Moukandjo, il a quelques fois pesé sur la défense ghanéenne au point de créer le danger avec cette lourde frappe qui obligeait Razak à se baisser pour repousser la balle (11e). Il cède sa place à la 73e à Vincent Aboubakar (non noté).
Par Arthur Wandji, à Franceville