Le stade Rénovation de Franceville a fait sa toilette. L’infrastructure rénovée en 2012 est dans sa plus belle tenue. Normal. elle abrite la plus belle demi-finale de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN), Gabon 2017. Le climat est de plus en plus frais dans l’antre du stade Rénovation de Franceville ce jeudi 02 février 2017. Ce n’est pas encore la grande affluence dans les gradins. Mais, les hommes de médias eux, ont massivement répondu présents.
Venus du Cameroun, du reste de l’Afrique et de l’Europe, ils ont pris d’assaut la tribune de presse, depuis la fin de l’après-midi. Ils ont tous hâte de vivre cette dernière demi-finale de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui va opposer dans une heure, les Black Stars du Ghana aux Lions Indomptables du Cameroun. Derrière les écrans de leurs ordinateurs, ils attendent la sortie des deux équipes. L’heure des pronostics est passée. Chacun sent la pression montée lentement.
Soudain, les joueurs de la sélection camerounaise font leur entrée pour la traditionnelle séance d’échauffement. Vêtus de leur tenue rouge habituelle, les 23 Lions Indomptables arborent également sur leurs maillots, des chasubles de couleur marron. Vincent Aboubakar, Jacques Zoua, Nidp Tambe et Michael Ngadeu saluent la pelouse et filent ensuite rejoindre le cercle formé par les autres. L’instant d’une courte prière, et les échauffements ont commencé dans une moitié du stade. Voilà les trois gardiens ghanéens qui s’invitent sur la pelouse. Ils se dirigent vers l’autre moitié du terrain. Dans les gradins, les rares spectateurs déjà présents entonnent des chants d’encouragement. Le ton est donné. Il ne fait aucun doute qu’on assistera à un duel de haute facture entre deux équipes qui se sont affrontées au même stade de la compétition à Accra, en 2008. Ce soir-là, le Cameroun avait envoyé les Ghanéens au lit trop tôt (0-1) grâce à un but d’Alain Nkong. Au tour de la génération de Benjamin Moukandjo de briser l’étoile ghanéenne.
Arthur Wandji, au stade Rénovation de Franceville