Nos Lions se sentent-ils trop forts ? ou trop futés ? Les scandales se suivent. Venu couvrir le match amical de préparation qui a opposé hier au centre technique de la Fecafoot à Odja, les Lions juniors à Renaissance FC de Ngoumou, Jules Kouonang alias Lati, reporter photographe à Camfoot.com, a été agressé par l’ancien numéro 8 des Lions indomptables.
Que reproche Njitap Fotso à notre reporter ?
Aussi bête que cela puisse paraître, il lui reproche de l’avoir filmé et surtout d’avoir affiché ses photos sur le site de football camerounais, photés qui ont fait le tour de la planète. N’eût été l’intervention des vigiles du centre technique de la Fecafoot, l’ancien joueur du Real De Madrid était décidé à rectifier le portrait du reporter.
Et pourtant, les Lions juniors entraînés par Martin Ndtoungou Mpilé sont en cage depuis lundi dernier au centre technique de la Fecafoot à Odja, à l’effet de préparer la coupe d’Afrique des nations juniors qui démarre le 18 mars prochain à Tripoli. Le Cameroun a prévu un match amical international le 9 février prochain contre la Bulgarie à Sofia. Et c’est pour préparer ce match en Bulgarie que le coach des Lions juniors a pris langue avec Richard Towa l’entraîneur de Renaissance pour un match amical.
Geremi Njitap, qui jusque là s’entraînait uniquement avec l’équipe de Ngoumou sans prendre part aux matches, a donc décidé de livrer le match contre les Lions juniors sur le gazon synthétique du centre technique de la Fecafoot.
La rencontre a été inutilement perturbée hier par le Lion indomptable.
Jules Lati Kouonang s’est rendu au centre technique de la Fecafoot comme d’habitude pour immortaliser les meilleurs moments de ce match. C’est alors que Njitap s’est laissé allé.
» Je ne vais jamais à Internet. Je ne lis jamais vos bêtises. C’est de l’Europe qu’on m’a appelé pour me dire que Camfoot a mis mes photos sur internet. Vous savez ce que ça peut avoir comme répercussion sur moi ? Ce n’est pas seulement au Cameroun. Internet, c’est dans tout le monde entier. Je vais te régler ton compte si je vois encore ma photo sur Camfoot « ; a sermonné l’ex lion indomptable dans une colère qui a laissé le reporter sans voix.
Il a, entre autre, menacé de porter les mains sur lui. Même Richard Towa, le coach de Renaissance n’a pas réussi à le calmer.
Comment en est-on arrivé là ?
Au moment de filmer le onze entrant de Renaissance de Ngoumou, l’ancien joueur de Chelsea s’est catégorique opposé, au point de frustrer les jeunes pensionnaires du club de Ngoumou qui voulaient bien immortaliser le moment avec l’ancien Lion.
A la fin du match, Geremi a eu la même attitude lorsque les jeunes Lions juniors voulaient en cascade se filmer avec lui.
Il faut dire que même au cours de la rencontre Geremi a été particulièrement nerveux, ce qui ne rentre pas souvent dans ses habitudes. Un membre du bureau directeur de Renaissance, surpris par l’attitude du joueur, pense que Njitap serait nerveux parce que l’attente se fait longue puisqu’il croyait trouver preneur rapidement. Cependant, le temps passe et il est toujours sans club. Il serait aussi perturbé par une situation délicate de santé dans sa famille.
Guy Nsigué à Yaoundé