Au cours des funérailles de son père qui ont eu lieu en début de semaine dans son village natal, l’ancien Lion Indomptable a pris la place de Samuel Fotso dans la cour royale de la chefferie Batoufam.
Au lendemain de l’inhumation, samedi dernier, de Samuel Fotso, ancien footballeur et chef de la communauté Batoufam, département du Koung-Khi, dans la région de l’Ouest, son testament a été scrupuleusement respecté par le notaire et les dignitaires à qui il a confié sa dernière volonté. C’est ainsi que Gérémi Sorel Njitap Fotso, l’un de ses nombreux fils, a été désigné comme son successeur et devra désormais prendre sa place de «Suop Nankap », dans les rangs de la notabilité à la chefferie Batoufam. E choix porté sur le Lion Indomptable par le défunt n’a surtout pas fait l’unanimité dans la famille Fotso à cause des rivalités entre les enfants.
Samuel Fotso était marié à plusieurs femmes et père de plusieurs enfants, dont des opérateurs économiques. A en croire certains observateurs avertis, le choix porté sur Gérémi comme successeur est presque légitime parce qu’il a été perçu par leur père comme celui là-même qui est à mesure de rassembler ses frères et sœurs voir leur apporter des appuis multiformes et subvenir aux besoins de la famille. La trajectoire suivie par le Lion Indomptable, du Cameroun au Réal de Madrid où il était l’un des premiers africains à y évoluer, jusqu’aujourd’hui l’unique Camerounais, est la preuve même qu’il est un battant. Au même titre que son père qui a connu les soubresauts des stades de football.
Il a tour à tour évolué au sein de l’Aigle de Nkongsamba, Racing de Bafoussam (premier capitaine après sa création), Union de Douala et Diamant de Yaoundé. Il a été deux fois champion du Cameroun avec l’Union de Douala (1962) et Diamant de Yaoundé (1965). Comme entraîneur, il a été sur les bancs de Stade de Bertoua qu’il a encadré et conduit en première division en 1972. C’est en l’honneur de ce talentueux footballeur, et entraîneur, que des autorités administratives, religieuses et des chefs traditionnelles ont fait le déplacement de Batoufam. Parmi les stars de football et anciens coéquipiers à son fils Gérémi, ont notait entre autre la présence de Samuel Eto’o Fils, qui a fait l’objet de nombreuses curiosités, Idriss Carlos Kameni et Aurélien Chedjou ont fait le déplacement de Bafoussam et de Batoufam pour les obsèques du 18 juin 2011. Décédé le 25 mai dernier, Samuel Fotso, qui a également côtoyé le monde des finances, était âgé de 70 ans.
Francis Kamga à Bafoussam