La confrontation tant attendue entre les anciens lions n’a finalement pas eu lieu. Le rendez-vous était pourtant pris hier mardi dans les bureaux du ministre Adoum Garoua.
Réunis en deux camps, les anciens lions sont divisés sur la question de la légitimité de leurs représentants. Une épée de damoclès dans un milieu déjà fragilisé par la précarité et les guerres de personnes récemment mises au jour par le processus électoral visant le renouvellement des dirigeants de la fédération camerounaise de football.
Le comité citoyen de Mvé, Mayebi, Milla, Bell … s’étant exprimé au nom des anciens footballeurs, la réaction d’autres anciens internationaux ne s’est pas faite attendre. Maboang Kessack, Michel Kaham, Tataw Stephen … estimant qu’il était désormais opportun de mettre les choses au clair pour avoir les représentants légitimes des anciens footballeurs camerounais.
Le rendez-vous d’hier au Minsep avait donc pour but d’asseoir les deux parties afin d’accorder définitivement leurs violons. Une mission impossible. Le comité citoyen estimant que l’autre partie voulait la guerre, il n’est pas venu à la table du Minsep malgré de nombreuses insistances de ce dernier.
C’est donc Maboang Kessack, Michel Kaham, Tataw Stephen, Wamba Michel, Timothée Mackongo … qui seront finalement reçu par Adoum Garoua. Une rencontre fructueuse si on en croit Tataw Stephen, l’ancien capitaine des lions indomptables.
A 19H30, et malgré la réticence d’Adoum Garoua, le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) se fera entendre pendant une bonne heure. Étaient présents: Geremi Njitap, Lucien Mettomo, Raymond Kalla et David Mayebi.
La déclaration …
Geremi Njitap: « Nous avons fait un exposé au cours duquel nous nous sommes prononcés sur la situation que nous vivons. Nous avons fait des suggestions. Je crois que le ministre a apprécié. Comme on l’a toujours dit, nous sommes là pour les intérêts des footballeurs. Qu’on trouve des consensus qui vont arranger tout le monde. Et qui va aider le football camerounais »
Le document …
Stephen Tataw : « Nous avons remis au ministre des documents compromettant de la gestion de David Mayebi »