Le match nul contre la République Démocratique du Congo a semé la panique dans les instances footballistiques du Cameroun. Et comme à l’habitude, chacun essaie de sauver sa tête. À la réunion d’autocritique qu’a eu le staff technique et la Direction Administrative, il a été question de rappeler Gérémi Njitap pour combler le poste de latéral droit.
Au cours des différentes séances de travail, il lui a été demandé avec récurrence de trouver une solution au couloir droit de la défense camerounaise. En attendant que Jean Armel Kana Biyik qui serait prêt à jouer pour les Lions soit qualifié, Clemente aurait reçu la proposition de ramener en sélection Geremi Sorel Njitap qui fait en ce moment les beaux jours du club Grec Larissa.
Surpris par la démarche, il aurait repondu qu’il serait inconcevable de convoquer un joueur qui a un âge un peu avancé au moment ou l’on prêche le renouvellement des effectifs dans les Lions indomptables.
Devant l’instance de ses interlocuteurs, le patron du banc de touche des Lions indomptables a affirmé avoir sa petite idée sur la question du couloir droit des Lions indomptables. Il compterait convoquer Benoit Angbwa qu’il suit depuis quelques temps du côté de la Russie.
Sauf changement de dernière minute donc, Benoit Angbwa Ossoemeyang, latéral droit de métier, devrait signer son grand retour dans les Lions le 14 novembre prochain en France. Lors de la coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana, Benoit Angbwa qui faisait parti de l’expédition était d’ailleurs la doublure de Geremi Njitap. Depuis cette Can Ghanéenne, celui qu’on appelle affectueusement « Pasto » n’avait plus connu la joie d’une convocation dans les Lions indomptables.
Né le 1er janvier 1982 à Bafoussam, celui qui mesure 1 m 79 pour 78 kg a été formé à l’école des brasseries du Cameroun. Il a tour à tour défendu au Cameroun les couleurs de Stade de Bandjoun et Fovu Club de Baham. En 2000 la porte du professionnalisme s’ouvre pour lui et c’est à Montpellier qu’il dépose ses valises, avant de s’exiler pour trois ans en Uruguay où il portera les couleurs du célèbre Nacional Montevideo.
Depuis 2005 le défenseur latéral joue en Russie dans le Saturn Ramenskoie après un tour dans les rangs du Krylia Sovetov. La première sélection de Benoit Angbwa dans les Lions remonte au 9 février 2005 à l’occasion du match amical Cameroun-Sénégal disputé en France, match remporté par le Cameroun 1 but à 0.
Guy Nsigué à Yaoundé