Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce mercredi matin les Lions Indomptables du Cameroun. Rassemblés depuis lundi soir à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers tentent de faire le vide avec les embrouilles multiples autour d’eux. Au vu des différentes tensions exercées sur eux par leur propre fédération, les joueurs avaient besoin de se faire écouter. Ils veulent être fixés sur la localisation de la rencontre, à Garoua ou Yaoundé.
Le Premier Ministre Dion Ngute leur a prêté une oreille attentive et a fait de son mieux pour les rassurer. Ayant quittés leur club et famille pour venir défendre les couleurs de la patrie, les lettres de menace et d’intimidation risquent les obliger à repenser leur implication en Lions Indomptables.
- Les Lions Indomptables en réunion de crise à la Primature
- Sommés par la Fécafoot de rejoindre Douala, les joueurs sont restés à Yaoundé
Il y a la tension par rapport aux deux staffs qui n’est toujours pas apaisée. Il y a celle de la localisation de la rencontre qui cristallise les attentions. Si pour décider du choix du stade, l’État, propriétaire des édifices doit être consuté, pour des raisons dont on ignore les causes, la Fécafoot a décidé de faire jouer la rencontre à Garoua.
Cameroun – Namibie à Garoua ou à Yaoundé ?
L’office responsable des infrastructures lui a pourtant notifié de l’indisponibilité de ce stade à cette date là. Mais la Fécafoot refuse d’entendre raison.
Le bouchon a été poussé un peu plus creux ce mercredi lorsqu’après l’expiration de l’ultimatum lancé aux joueurs par la Fécafoot, des jeunes U20 ont été transportés à l’aéroport avec pour destination Garoua. Camfoot a appris que des parents de plusieurs joueurs n’ont même pas été informés que leur enfant se déplaçait pour Garoua. Pour rappel, ce sont tous des mineurs qui ne peuvent décider d’eux-mêmes.
Heureusement. Instructions ont été données à la police de débarquer manu militarii ces jeunes de l’avion dans lequel ils étaient déjà installés.
Fort de ces tensions, le Premier Ministre a décidé de consulter la CAF avec des éléments probants qui militent en faveur de la non-utilisation du Stade Roumde Adjia. Il l’a expliqué aux joueurs qu’il attendait désormais un retour des collaborateurs de Patrice Motsepe :