Le mélodrame autour des Lions Indomptables a connu une accélération ce jeudi. Si la décision de la Fécafoot de faire jouer les U20 en stage à Yaoundé pour le tournoi UNIFFAC sans l’accord de leurs parents a forcé le Premier Ministre à prendre en main le dossier, on en sait un peu plus sur ce qui se passe dans les coulisses. L’attention est désormais focalisée sur Garoua avec pour point d’orgue le match de samedi entre le Cameroun et la Namibie dont voici les coulisses.
Au départ, deux budgets ont été soumis au ministre des Sports pour gérer cette période FIFA des Lions Indomptables. Le budget de la Fécafoot, signé du Coordonnateur de Samuel Eto’o Fils, a été jugé comme à l’accoutumée hors de prix par Kombi Mouellé. Il va recevoir un prix revu et corrigé cette fois-ci du Coordonateur Général qui avait lui-même nommé. Didier Banlock connait les rouages budgetaires. Il va soumettre un document impeccable et finement détaillé. C’est ce document que le ministre des Sports va transmettre au ministre des Finances.
- Cameroun- Namibie : Cacophonie pour les chambres d’hôtel à Garoua
- La question du stade réglée, quid du staff ?
Lorsque quictus est donné pour l’achat des tickets de voyage des Lions Indomptables, le ministère des Finances prend attache avec l’agent-comptable Oum détaché à la Fécafoot. Cependant, Mr Oum aurait choisi de ne prendre ses ordres qu’auprès de la Fécafoot. C’est ainsi que les tickets de voyage et les plans de vol étaient gérés par la Fécafoot. Cette insoumission de Mr Oum envers sa hiérarchie aurait déplu en haut lieu. L’on ne souhaitait plus revivre les tensions du mois de juin et l’on avait planifié l’isolation du Président de la Fécafoot en cas de coup de sang.
Les coulisses de Cameroun – Namibie
Après avoir remporté cette première bataille des tickets de voyage, Samuel Eto’o Fils et sa troupe étaient convaincu que le reste suivrait. Il va profiter de sa proximité avec la gérante de l’hôtel la Falaise de Bonandjo pour reserver des chambres. À crédit. Camfoot a appris qu’aucun franc n’a été versé. Ces frais devaient être reglés après être rentré en possession du virement des milliards du gouvernement.
Le Ministre des Finances ne serait pas exempt de tout reproche. Il serait accusé de l’intérieur de jouer double jeu. Il aurait aidé Samuel Eto’o Fils dans le projet de One All Sports. Par le biais de quelques intermédiaires, il aurait offert un coussin financier important qui aurait financé la supercherie. C’est aussi lui qui aurait accepté de placer Mr Oum à la disposition de Samuel Eto’o à la Fécafoot.
C’est dans cette optique que l’on analyse la directive du Secrétaire Général de la Présidence de la République. Le collaborateur de Paul Biya a intimé de mettre plutôt à la disposition du Ministre des Sports, le budget prévu pour le présent stage des Lions Indomptables. Sans argent, et avec le retour de l’ordre gouvernemental, on espère que la Fécafoot va comprendre qu’elle n’est que l’organisme qui gère les Lions Indomptables, ce patrimoine national.