L’équipe nationale est arrivée en fin de matinée à Garoua. Elle a été accueillie par le gouverneur de la région du Nord Gambo Haman et par Aboubakar Alim Konaté, le président de la ligue de football du nord. Les fans des Lions, venus nombreux à l’aéroport international de Garoua, ont accompagné leur équipe jusqu’à leur hôtel.
Il était 12h 25 minutes lorsque l’avion militaire qui avait à son bord l’équipe du Cameroun a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Garoua. Si certains joueurs étaient sceptiques au départ de Yaoundé, Patrick Mboma les a rapidement rassuré à l’effet que « C’est avec l’avion militaire que nous sommes allés gagner la coupe d’Afrique des nations au Mali en 2002 ».
Malgré tout, à l’arrivée, quelques-uns vont tout de même se plaindre du bruit assourdissant pendant tout le voyage, mais vont aussi reconnaitre que l’ambiance était conviviale.
Sur les 23 joueurs convoqués par Javier Clemente, seuls le portier Hugo Patrick Claude Nyame et le milieu de terrain Marcel Ndjeng Biyouha manquent à l’appel. Le premier qui a pris part avec les Lions A’ à la coupe de la Cemac au Congo n’est rentré que mardi après-midi, alors que Marcel Ndjeng a eu une permission du coach pour rencontrer son médecin. Les deux joueurs sont attendus dans la tanière demain mercredi en fin de matinée.
Pour accueillir les Lions ce matin à Garoua, le numéro un de la région, Gambo Haman, a effectué le déplacement de l’aéroport international de Garoua. Les chefs traditionnels et les responsables des communautés étrangères de la région du nord ont eux aussi tenus à être présents.
Les supporters sont venus nombreux et ont acclamé dans la discipline leurs idoles. Les motos taximen de la ville de Garoua et des environs escorté les Lions jusqu’à l’Hôtel de la Bénoué où ils ont pris leur quartier. Les joueurs semblaient visiblement heureux de cet accueil des populations de Garoua et promettent déjà de revenir si l’occasion se représente.
Guy Nsigué à Garoua