Lors de la réunion de préparation du match tenue ce mercredi au ministère des sports et de l’éducation physique, le patron des Lieux, Michel Zoah a confirmé ce que nous annoncions hier. Le match de qualification entre le Cameroun et la République Démocratique du Congo allait se jouer au stade Roumdé Adjia de Garoua.
Michel Zoah a justifié cette délocalisation par le fait que le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui va accueillir dans les prochains jours la finale de la coupe du Cameroun entre Fovu Club de Baham et Astres FC de Douala sera fermé pour des travaux d’embellissement. Une autre source affirme que le match est délocalisé à cause de la menace des habitants de Mfandena qui disent que les Lions ne pourront pas gagner contre la RD Congo si l’État ne se penchait pas sur certains de leurs problèmes. Toujours est-il que le ministre des sports et de l’éducation physique a mandaté la fédération camerounaise de football pour prendre toutes les dispositions pour que le match se dispute dans la capitale de la région du nord. Il est donc question de voir si pratiquement et techniquement ce match comptant pour les éliminatoires de la Can Guinée Equatoriale-Gabon 2010 peut encore être délocalisé puisque les Congolais et même les officiels auraient été avisés que la rencontre se déroulera à Yaoundé. Si cela se confirme, les Lions indomptables vont disputer leur match à Garoua au moment où le cholera fait rage dans la partie septentrionale du pays.
Le dernier match du onze national dans la cuvette de Roumdé Adjia de Garoua remonte à juillet 2007. Le Cameroun avait battu le Rwanda et avait par la même occasion obtenu sa qualification pour la phase finale de la Can Ghana 2008.
Guy Nsigué à Ebolowa