Charles Itandje (31 ans) est sans aucun doute l’homme le plus attendu au poste de gardien de but N°1 de l’équipe des Lions Indomptables qui participera à la phase finale de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, lui qui a réussi à s’imposer comme le successeur le plus accompli d’Idriss Carlos Kameni depuis pratiquement une année. Il est aussi incontestablement le plus capé des quatre gardiens de but que vient de convoquer Volker Finke,pour le stage préparation à cette grand-messe du football planétaire, en Autriche du 20 au 31 mai.
45 buts encaissés en 33 matches
C’est que, Charles Itandje est le meilleur atout camerounais de l’heure, en ce qui concerne le poste de gardien de but. Le portier de Konyaspor en première division de Turquie a déjà fait ses preuves plus d’une fois avec la sélection nationale fanion du Cameroun. Le match Tunisie – Cameroun du dernier tour éliminatoire de ce Mondial en est l’illustration. Il s’est dressé en véritable rempart, sauvant pratiquement le match des Lions Indomptables, repoussant une demi-douzaine d’occasions nettes de but en première période seulement. Mais il ne faudrait pas s’arrêter à cette image. La panoplie d’attaquants de haut calibre que rencontreront les Lions à l’image de Neymar, Fred ou Hulk du Brésil, Giovani Dos Santos et Raül Jimenez du Mexique ou encore Mandžukic et Olic de la Croatie, va tester la qualité du gardien camerounais .
Itandje a disputé 33 matches et encaissé 45 buts en championnat cette année.
Ndy-Assembe, Ndjock, Feudjou : qui restera ?
Le bilan n’est également pas très flatteur chez les autres gardiens de but convoqués. Quoique Guy-Roland Ndy-Assembe soit le seul qui ait une expérience de la Coupe du monde. Lui qui a été à la précédente édition en Afrique du Sud même s’il a passé son temps sur le banc de touche. Quatre ans après, le sociétaire de Guingamp (Ligue 1 de France) devrait avoir le même rôle au Brésil. Redevenu gardien N°2 du club guingampais depuis le début du mois de mars dernier, Guy-Roland Ndy-Assembe a disputé 20 rencontres en championnat pour près de 26 buts encaissés.
Sammy Ndjock, a connu une saison très compliqué. Auteur de 32 titularisations en D2 turque pour 51 buts encaissés, certains supporters le pointent comme le principal responsable de la descente en troisième division du club. Il faut dire que le jeune international n’a pas livré des performances dignes quand on avait le plus besoin de lui. Il devra rapidement oublier sa saison chaotique pour ne penser qu’aux Lions Indomptables.
Loïc Feudjou (22 ans) fait partie de la crème des gardiens locaux. Habitué des compétitions africaines avec son club, Coton Sport, il a certainement des atouts à faire valoir au stage en Autriche. Ce sera pour lui l’occasion de se faire voir des recruteurs de club qui feront la parade en quête de la perle rare.
Un gardien restera à quai à Mönchengladbach au soir du 1er Juin. Mais qui ?