C’est peut-être ce que cela prenait au Cameroun pour se mettre effectivement dans l’esprit de la compétition. Pour son huitième de finale dans un stade quasi plein de Japoma, les Lions Indomptables se sont qualifiés pour les demi-finales de leur CAN. Si la Gambie espérait créer un autre exploit, la marche était un tout petit peu haute avec un très efficace Toko Ekambi. Gambie – Cameroun, tous les détails ici.
La première mi-temps a été à sens unique avec des Lions indomptables totalement dominateurs. Le plan de match de Conceiâçao est jusqu’ici bien suivi par les Lions qui pressent à la perte de balle. Les Gambiens n’ont pas réussi à avoir des balles et n’ont pas pris le moindre tir. Leur gardien Gaye s’est montré décisif. Toutes les actions du match c’est ici que ça se passe.
Le Cameroun joue son honneur dans ce quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il organise. Il s’agit de réconcilier le peuple pris entre les mailles des politiques, des décideurs occidentaux, et des multiples scènes de guerre
00:00 C’est parti au Stade Japoma
04:00 Il va falloir être patient pour les Lions. Tous les espaces se referment très vite dès que le Cameroun a le ballon.
05:40 Balle de Zambo en transversale pour Fai qui se déconcentre. Quatrième touche pour la Gambie.
07:23 Coup franc pour la Gambie non loin du centre du terrain. Mais faute juste après le tir.
08:56 L’arbitre est la grande vedette de ces premiers minutes et siffle à tout va
11:56 Premier coup franc pour le Cameroun dégagé par la défense gambienne. La balle revient aux Lions qui ne donne rien
15:01 Premier bon ballon pour Aboubakar. Ngamaleu fait une passe en pichenette que Aboubakar remise. Bloqué par la défense.
19:37 Les Lions essaient de s’organiser. Mais les gambiens ont fermé la défense avec 5 défenseurs et 4 milieux de terrain. La lutte physique est ardue.
23:01 Jolie mouvement de Aboubakar qui percute sur la ligne des buts et trouve Toko Ekambi qui tire sur le défenseur
24:00 Musa Barrow est lancé en profondeur mais Onana est vigilant et capte le ballon.
25:00 Les lions essaient de s’organiser
26:00 Tolo reçoit le ballon sur la gauche de la surface et s’infiltre . Il tente une frappe du droit. Son tir à ras de terre manque de puissance pour inquiéter Gaye.
28:00 Fai des 30 mètres, tente une frappe lointaine. ça passe juste à côté
31:02 La tête d’Aboubakar ! Sur un centre venu de la droite, l’attaquant d’Al Nassr passe devant son vis-à-vis et arme un coup de casque. Le cuir passe de peu à gauche.
32: 00 Coup franc après une faute de Jagne sur Ngamaleu
34:00 Sur corner, Castelletto tente un retourné. Dévié en corner par le gardien Gomez
36:00 Aboubakar est passé proche d’ouvrir la marque. Sur un centre de Gouet, il se retrouve seul devant le gardien et tente une tête. Gaye réalise un arrêt réflexe magique
39:40 La Gambie souffre, mais ne rompt pas. Le Cameroun domine toutes les opérations. Aucun tir pour la Gambie. Leur gardien prend un jaune pour perte de temps.
41:41 La défense Gambienne ne laisse rien passer et contrôle tous les centres. Ils sont désormais 6 en défense.
45:00 Mi-temps 0-0
46:00 C’est reparti. La Gambie donne le coup d’envoi !
49:00 Toko Ekambi ouvre le score. Sur une phase de jeu qui semblait statique, Fai centre côté droit et trouve Toko Ekambi au point de penalty ! La tête de Toko Ekambi est hors de portée de Gaye.
52:00 10e but de la compétition pour le Cameroun ! Toutes les réalisations ont été inscrites par le duo Aboubakar – Toko Ekambi.
54:23 Fai est lancé sur la droite dans la surface mais le latéral aurait pu marquer le second. Le défenseur Touray est bien revenu.
55:00 Triple changement pour la Gambie
56:00 C’est peut-être le but du break. Ngamaleu déboule côté gauche, trouve Hongla excentré à gauche de la surface de réparation qui trouve Toko Ekambi pour son doublé. 0-2 pour le Cameroun.
61:22 C’est dur pour la Gambie qui n’a toujours pris aucun tir
70:30 Ngamaleu percute et accélère sur la gauche de la surface mais ce dernier manque de précision et le cuir termine en 6 mètres.
72:23 Aboubakar reçoit le cuir à l’entrée de la surface ! Son enroulé du gauche passe de peu sur la droite du portier.
75:33 Ngamaleu reçoit le cuir encore une fois sur la gauche de la surface avant de repiquer dans l’axe mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Gaye.
75:31 Les quintuples vainqueurs de la CAN tentent désormais de faire tourner le ballon alors qu’on aborde le dernier quart d’heure de jeu.
80:00 Toko Ekambi cède sa place sous l’ovation du Japoma Stadium ! Le Lyonnais cède sa place à Njie. Hongla est remplacé par Kunde.
82:00 Fai semble touché et reste au sol pour le moment.
84:00 Plusieurs changements des deux côtés
87:00 Quelle occasion pour Njie ! Le nouvel entrant est lancé en profondeur et se présente seul face à Gaye ! La frappe trop molle est repoussé par le portier des Scorpions.
90:00 Bassogog obtient un bon coup franc sur la droite de la surface ! Frappé par Kunde c’est repoussé au premier poteau.
90:00 + 3 Fin du match