L’entraîneur sélectionneur du Cameroun en ce jour de Noël a envoyé un fax à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) où il signifie clairement qu’il ne sera pas de la partie ce 27 décembre à Vigo pour le match amical international qui oppose les Lions Indomptables du Cameroun à la sélection de Galice. La fédération Camerounaise de football par la plume de son président Iya Mohammed a répondu de façon vigoureuse à l’allemand avant de préciser que le match aura lieu même sans lui.
A l’annonce de cette rencontre entre le Cameroun et la sélection de Galice, nous annoncions déjà que les responsables du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) ne souhaitaient pas la tenue de ce match dans la mesure où ils n’ont pas été associés à la négociation. Dimanche dernier au stade militaire de Yaoundé à l’occasion du match Canon de Yaoundé contre Tiko United comptant pour la 4ème journée du championnat Mtn Elite One, l’entraîneur national adjoint des Lions Indomptables Gweha Ikouam Fils annonçait déjà que le match de ce mercredi contre la sélection de Galice ne pouvait pas avoir lieu. L’adjoint de Otto pfister pour justifier ses propos évoquait les questions de visa pour la délégation qui part du Cameroun.
Ce 25 décembre jour de la nativité, l’entraîneur Allemand des Lions Indomptables depuis le vieux continent où il se trouve depuis quelques semaines a donc décidé de rompre le silence. Par un fax envoyé au président de la Fecafoot Iya Mohammed et dont copie a été envoyée au ministre Augustin Edjoa, il évoque les raisons qui l’emmène à prendre la décision de ne pas participer à la rencontre de ce mercredi à Vigo. Dans un fax qui fait certainement suite à plusieurs autres envoyés auparavant, il dit, après avoir souhaité un Joyeux Noël à son interlocuteur, ‘’ Il reste à insister que cette rencontre ne relève dans aucun cas du staff technique actuel, malheureusement toutes mes suggestions justifiées sur les bases techniques et psychologiques dans une phase délicate de préparation pour la Can 2008 ont été refusées dans votre réponse à mon communiqué. Par ailleurs, vous m’avez assuré qu’à part les joueurs évoluant en Angleterre, le Cameroun sera représenté par sa meilleure équipe ‘’. L’ancien coach du Togo va poursuivre : ‘’ Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation où : la délégation Camerounaise (y compris le coach adjoint et les docteurs) n’a toujours pas de visa à ce jour, j’ai reçu des défections de joueurs, notamment suite à des menaces de leurs clubs employeurs qui refusent de libérer leurs joueurs pour ce match en période de repos, et à une date non reconnue par la Fifa comme date de match amical officiel. En outre il s’agit de Samuel Eto’o, Jean Makoun, Timothé Atouba, Achille Emana, Stéphane Mbia et Modeste Mbami (je ne compte pas les joueurs évoluant en Angleterre)’’. Otto Pfister va poursuivre son propos en disant : ‘’ comme nous ne pourrions pas aligner l’équipe de mon choix, en qualité de sélectionneur national, ladite rencontre perd donc son allure de match de préparation et devient un match de gala. Je ne prends aucune responsabilité pour les incertitudes et le désordre dans l’organisation de ce match ni des risques liés à ce match, à la veille d’une compétition hautement importante pour le Cameroun, et souhaite vous dire que je ne prendrai pas part dans la dite rencontre.’’ C’est clair, l’entraîneur national du Cameroun ne sera pas du coté de Vigo ce mercredi, pour des raisons qu’il évoque plus haut.
La réplique de la Fecafoot ne se fait pas attendre
La fédération Camerounaise de football après avoir pris connaissance de la teneur du fax de l’entraîneur des Lions a immédiatement réagit. La réponse du berger à la bergère ne s’est pas donc pas fait attendre. Iya Mohammed le président de la Fecafoot écrit donc en ces termes: ‘’ Par fax du 25 décembre 2007, vous nous informez que vous ne prendrez pas part au match amical Galice contre Cameroun du 27 décembre 2007 à Vigo au motif, d’une part, que cette rencontre ne relève dans aucun cas du staff technique actuel qui émet des réserves quant à son opportunité et, d’autre part, que certains joueurs de l’équipe vous ont signifié leur défection. Y faisant suite, nous vous rappelons, une fois encore, que cette rencontre a été conclue le 22 octobre 2007, avec l’accord du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le staff technique en place à cette époque et en présence du capitaine et des capitaines adjoints de l’équipe. Autrement dit, avant votre nomination survenue le 26 octobre 2007. Vous êtes par conséquent tenu de respecter cet engagement ‘’. Iya Mohammed poursuit: ‘’ S’agissant de l’argument pris de la défection des joueurs, nous vous informons que dix-huit (18) joueurs de la liste initiale que vous nous avez fait tenir ont confirmé leur participation à cette rencontre et ont déjà reçu leur titre de transport, ainsi que ceux que vous avez sélectionné pour pallier à l’absence des joueurs n’ayant pas reçu l’accord de leur club. Vous êtes par conséquent mal fondé à invoquer cet argument, d’autant que dix-sept (17) joueurs actuellement en route pour Vigo figurent sur la liste des vingt-sept (27) joueurs que vous nous avez fait tenir pour participer au stage de préparation pour la Can 2008, stage que vous avez sollicité au Kenya. »
Le numéro 1 de la Fecafoot après avoir posé le problème arrive aux conclusions : ‘’ Compte tenu de ce qui précède, nous vous signifions que la Fecafoot ne tolèrera pas votre absence à la rencontre de Vigo. Votre refus d’y participer sera considéré comme votre volonté manifeste de ne pas collaborer avec l’organe technique qu’est la Fecafoot ‘’ Iya Mohammed va signer en disant ‘’ Au cas où ce match viendrait à ne pas se jouer du fait de votre position et de vos agissements, la Fecafoot vous tiendrait pour personnellement responsable de toutes les graves conséquences qui en résulteraient pour le Cameroun et tirerait toutes les conséquences au niveau de la Fifa et de la Caf.’’
Otto Pfister instrumentalisé pour régler des comptes ?
A la Fecafoot une certaine opinion pense que l’entraîneur Otto Pfister est utilisé comme bouclier par les responsables du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique qui se cachent derrière le technicien allemand pour torpiller la tenue du match de Galice négocié par la Fédération. Au siège de la Fecafoot on affirme d’ailleurs que si la délégation qui part du Cameroun pour Vigo n’a toujours pas de Visa c’est la faute au Ministère des Sports. Pendant plus de cinq jours, Monsieur Omgba Jean Fidèle, responsable du département juridique du Minsep et representant désigné du Ministre des Sports à ce match de Vigo, n’a pas remis son passeport à la Fecafoot pour les formalités d’obtention du Visa d’entrée en Espagne. « A chaque fois M. Ombga Jean Fidèle disait qu’il est entrain de faire son passeport, alors que c’est un habitué des voyages », nous confie-t-on au siège de Tsinga. A la Fecafoot on pense d’ailleurs que c’était un refus calculé, une façon pour lui de retarder l’échéance pour que l’ambassade d’Espagne ne puisse donner les Visas au motif que le dossier est arrivé avec un retard.
A cause de multiples jours fériés, c’est finalement ce mardi matin qu’une bonne partie de la délégation qui part du Cameroun obtiendrait le visa pour un voyage prévu dans l’après-midi. Cette délégation est constituée de Dr Francis Mveng représentant la Fecafoot et chef de délégation, Ombga Jean Fidèle représentant du Minsep, du coach adjoint Gweha Ikouam, des deux joueurs amateurs à savoir Amour Patrick Tignyemb, Kingue Mpondo, du joueur Christian Bekamenga qui se trouve au Cameroun en ce moment, de Stephen Tataw de la direction administrative et de deux responsables de l’encadrement médical.
A quelques semaines de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, ce qu’il y a de constater est que Otto Pfister et la Fecafoot sont rentrés en guerre, sous l’impulsion de certains intérêts douteux. On se souvient que le jour de l’installation du coach allemand, choix unilatéral du Minsep, le président de la Fecafoot qui n’avait pas paraphé son contrat avait néanmoins promis de ne ménager aucun effort pour lui faciliter la tâche dans l’exercice de ses fonctions. Il y a peu de temps, Otto Pfister déclarait après une visite au siège de la Fédération à Tsinga, ne pas s’imaginer travailler sans la validation de son contrat par la Fecafoot. On est bien curieux de savoir jusqu’où ira le sélectionneur du Cameroun dans l’exécution de sa décision, surtout si toutes les dispositions administratives et logistiques (à Vigo) sont remplies, comme cela semble être déjà le cas pour la majorité des joueurs et certains administrateurs.
Guy Nsigué à Yaoundé