La difference de niveau était implacable. Sans jamais être en danger, l’équipe féminine de France a battu celle du Cameroun en amical samedi (4-0) sur son terrain. Un résultat qui ne surprend pas le sélectionneur camerounais Gabriel Zabo. Il estimait que « notre objectif n’était pas de gagner la France »
« Notre objectif n’était pas de venir gagner l’équipe de France mais de se confronter à une équipe plus forte que nous. Surtout de regarder sur le plan mental, technique et tactique ce qui nous manque afin de retravailler dessus », a expliqué Gabriel Zabo. L’entraîneur et son équipe préparent en effet la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 2 juillet prochain au Maroc. Pour lui, il n’y a qu’un seul objectif.
« Le Cameroun a déjà fait 4 finales et nous allons cette fois-ci avec l’objectif de remporter cette CAN. Quand on veut remporter un tournoi, il faut battre tout le monde. Nous pouvons le faire », a-t-il insisté. Le Cameroun évoluera dans le même groupe que la Zambie et le Togo.
Coeursdefoot.fr a retranscris le point de presse d’après-match de Gabriel Zabo. Ci-bas le verbatim…
Coeurs de Foot – Coach j’imagine que vous être frustré de l’issue de cette rencontre, vous vous attendiez à mieux de votre équipe, peut-être un but pour sauver l’honneur ?
Gabriel Zabo – On s’attendait à mieux, notamment au regard du contenu, on méritait mieux. C’est le foot, on savait que l’adversaire était de taille, mais il y a eu trop de largesse de notre part.
On a pris trois buts, mais certains étaient évitables.
CDF – Notamment les deux premiers j’imagine ? Puisque les deux derniers sont de la tête [quasiment inarrêtables]…
Les deux premiers oui, mais même les deux de la tête, car ce sont des choses que nous avons travaillé et on savait que c’était l’une des forces de cette équipe là. Il est inconcevable qu’on se soit préparé à cela et que c’est de cette manière qu’on encaisse deux buts… Je suis déçu de ce côté là.
CDF – C’était un bon test tout de même face à cette équipe de France, après votre match nul 2-2 et votre victoire 1-0 lors de la double confrontation face au Sénégal ?
Oui on a choisi la France exprès, parce qu’on savait qu’elles allaient nous poser énormément de problèmes et on ne sait pas trompé, c’est ce qui est arrivé.
Maintenant est-ce que par rapport à notre niveau, est-ce qu’on pouvait avoir la chance de leur marquer un but, oui, est-ce qu’il y a des buts qu’on pouvait éviter, oui.
Nous allons nous remettre au travail. Notre objectif n’était pas de battre l’équipe de France, mais de nous confronter à une équipe plus forte que nous et vous regardez sur le plan mental, sur le plan technique, tactique, [nous savons] ce que nous avons encore à travailler. Nous avons noté ce qu’il nous reste à travailler et nous allons essayer de travailler par rapport à la Coupe d’Afrique.
CDF – Justement vous avez évoqué les choses positives du match que vos joueuses ont montré également dans cette rencontre, ce sont des points sur lesquels vous allez vous appuyer, comme l’agressivité ou la solidarité aussi dont vos joueuses ont fait preuve ?
Oui on a été solidaires, on a été agressives, mais sur le premier but par exemple, c’est une erreur individuelle, et dans cette zone [la surface de réparation] on n’a pas le droit de louper une passe. Ce sont des choses qu’on va régler, et sur les balles arrêtées, il faudrait qu’on soit encore plus rigoureux sur ce point.
CDF – J’imagine que vous allez à cette CAN avec la ferme intention de la remporter ? Malgré le grand favori, votre bête noire qu’est le Nigeria ?
Le Cameroun a quand même fait quatre finales sur 13 éditions et aujourd’hui il faut y aller avec la ferme conviction de remporter ce titre. Maintenant en chemin on ne rencontre pas n’importe quels adversaires, donc il faudra battre tout le monde pour parvenir à notre objectif de trophée. Je pense qu’au regard de ce que j’ai vu aujourd’hui, nous avons l’étoffe, les épaules pour pouvoir remporter cette compétition.
CDF – Le Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o était présent ce soir pour vous soutenir. Est-ce que ça vous met plus de pression sur les épaules, ou c’est une pression positive justement ?
Oui mais je pense que cette pression là, il faudra la digérer, il faut que les filles digèrent cette pression. Elle est plus positive que négative, parce qu’il ne faudra pas que la pression les désinhibe dans le jeu. Moi je sais une chose c’est que le Président il connaît le foot, il connaît les méandres de la compétition. Quand il se déplace pour le football féminin, je l’en remercie et ça veut dire que le foot féminin prend de l’ampleur que ça soit au Cameroun ou ailleurs.
Quand vous voyez deux équipes qui jouent comme elles ont joué là, ça veut dire que le foot féminin est en marche et avec le Président, je pense que nous avons tout aujourd’hui pour pouvoir aller gagner, parce qu’il sait comment gagner.