Handicapées par le retour en club de ses deux stars, les Panthères du Gabon descendent dans l’arène pour affronter les Lions de l’Atlas, la sélection nationale du Maroc. Ce sera pour le compte de la troisième journée de la phase de groupe de la CAN au Cameroun. Si on sait déjà que le Maroc est à la CAN 2021 avec pour ambition d’aller jusqu’au bout, le Gabon, empêtré dans des embrouilles depuis le début de la compétition, risque avoir du mal sur le plan du jeu.
Que dit l’historique des rencontres entre ces deux nations même s’il est évident que tout n’est pas que statistique. En 18 confrontations, le Maroc a remporté 10 victoires pour 6 défaites. Il faut souligner quand même que la seule défaite du sélectionneur franco-bosniaque du Maroc, Vahid Halilhodzic, lui a été infligé par le Gabon à Tanger, en match amical en 2019. La dernière victoire marocaine remonte à 2017.
La seule rencontre précédente entre le Gabon et le Maroc en Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu lors de la phase de groupes de l’édition 2012 – malgré l’ouverture du score concédée, le Gabon s’est imposé 3-2.
Le Gabon est invaincu lors de ses 5 derniers matches en Coupe d’Afrique des Nations (1 victoire, 4 nuls), sa meilleure série égalée dans la compétition (5 également entre janvier 2012 et janvier 2015).
Le Maroc est invaincu lors de ses 6 derniers matches en Coupe d’Afrique des Nations, remportant 5 rencontres sur cette série (1 nul), sa plus longue série sans défaite depuis ses 11 premiers matches dans la compétition entre 1972 et 1978.
S’il évite la défaite face au Maroc, le Gabon pourrait rester invaincu lors de 2 phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations consécutives pour la 1ère fois (3 nuls en 2017 et 1 victoire, 1 nul jusqu’à présent lors de cette édition).
Le Maroc est invaincu lors de son dernier match de phase de groupes lors de 6 de ses 7 dernières participations à la Coupe d’Afrique des Nations (3 victoires, 3 nuls), l’exception étant une défaite 2-0 contre le Ghana en 2008.