C’est une équipe de Lions Indomptables A’ visiblement concentrée, déterminée et motivée qui a voyagé pour le Gabon ce vendredi, 8 août 2013. La sélection nationale amateur du Cameroun affronte ce samedi à Libreville, la sélection nationale gabonaise de la même catégorie, à l’occasion du match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu dès le 11 janvier 2014 en Afrique du Sud.
Pour le patron de l’encadrement technique de la sélection amateur, une seule mission est visée : la qualification. Peu importe la manière et les sacrifices. «Nous voulons aller en Afrique du Sud. Et la seule façon d’y aller, c’est de ne pas perdre ce match contre les Gabonais. C’est un match décisif», reconnait Emmanuel Ndoumbè Bosso, entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables A’. A cet effet, le technicien camerounais a retenu 18 joueurs sur une liste de 25 convoqués, à l’issue d’une semaine de stage préparatoire à Yaoundé, pour défendre les couleurs du Cameroun.
Outre quelques anciens comme le capitaine de la sélection, Hugo Nyame, Julien Momasso et Patrick Abouna Ndzana des Astres, Stéphane Meyoupo, Gustave Moundi et Julien Ebah Tobie de l’Union sportive, Parfait Tchoubia de l’Unisport ou encore Emmanuel Njoh Edimo de Douala athletic club (Dac 2000), Emmanuel Ndoumbè Bosso mise également sur des nouveaux évoluant en deuxième division régionale du Centre à l’instar de Gérôme Guihoata de Sport-Etudes, Raphaël Messi des Forces des armés et police (Fap), Pierre Zang de la Jeunesse sportive de Ngoulemakong et Yann Tsondo de la Fondation Tafi.
D’après l’entraîneur-sélectionneur, tous les éléments sont réunis pour que la sélection qu’il encadre fasse un bon match à Libreville. La réception du ballon, la cohésion du groupe, le mental, le physique et surtout la finition des actions offensives ont été au menu du programme de la préparation. «Il faut marquer des buts et surtout ne pas en encaisser. Il faut se sécuriser au maximum, avoir un mental de fer et occuper le terrain pour empêcher aux Gabonais de se créer des espaces», souligne Emmanuel Ndoumbè Bosso pour qui, la rencontre ne s’annonce pas facile. Car en face, les Lions auront à faire à des Panthères non seulement féroces, pétries de talents, expérimentées, mais aussi en quête de victoire.
Lors du match aller au stade Omnisports de Yaoundé, le Cameroun a assuré le minimum en s’imposant (1-0), grâce à un penalty transformé par Jacques Haman, attaquant de Cotonsport de Garoua.
Liste des 18 Lions A’
- Hugo Nyame (Astres)
- Rostand Youthe (Union)
- Gérôme Guihoata (Sport-Etudes)
- Francky Essombo (Astres)
- Gérôme Heutchou (Njalla Quan)
- Abouna Ndzana (Astres)
- Raphaël Messi (Fap)
- Stéphane Meyoupo (Union)
- Pierre Zang (Jeunesse sportive)
- Gustave Moundi (Union)
- Njoh Edimo (Dac 2000)
- Julien Ebah Tobie (Union)
- Parfait Tchoubia (Unisport)
- Yann Tsondo (Fondation Tafi)
- Thierry Abianda (Astres)
- Cédric Djeugoue (Dac 2000)
- Bruno Megaptche (Sable)
- Julien Momasso (Astres)