Le Cameroun a désormais sa toute première équipe nationale de futsal, baptisée : les Lions Indomptables du futsal. La sélection mise en place par la Ligue nationale de futsal du Cameroun va prendre part à la première édition de la Coupe d’Afrique des nations de la spécialité, prévue en Tunisie, du 15 au 27 octobre de cette année. Près de huit nations pratiquant ce sport sont attendues à cette compétition. Et la sélection camerounaise compte bien se faire une réputation à cette occasion.
Les Lions Indomptables du futsal sont rentrés en stage depuis quelques jours au Camp Ye-Yap de Yaoundé. Malgré les conditions de travail pénibles et peu professionnels, l’équipe est restée concentrée sur un seul objectif : atteindre au minimum la finale de la compétition. « Notre travail est axé sur l’amélioration des conditions physiques des joueurs avec un accent sur l’aspect technique individuel, le système et les stratégies de jeu. Nous voulons créer notre propre style de jeu, que ce soit en attaque ou en défense », explique Jacques Calvin Ndjeng, entraîneur-sélectionneur national de futsal.
Selon le patron de l’encadrement technique de la sélection, environ 20 joueurs prennent part à ce stage. Ces derniers ont été présélectionnés à l’issue de trois compétitions majeures à savoir, le Championnat universitaire, le Championnat des entreprises et la Coupe de la Ligue. « A partir de ces trois compétitions, on a d’abord sélectionné 35 joueurs. Puis, après deux semaines d’évaluation, nous avons retenu une vingtaine. La sélection a été faite sur la base de leurs qualités technique et physique individuelles. Nous notons aujourd’hui une nette évolution, surtout sur la mobilité des joueurs », ajoute-il.
Au terme du stage, seuls 12 joueurs seront retenus pour défendre les couleurs du Cameroun en Tunisie.