La troisième édition du tournoi de la Fédération Internationale de Football Vétérans d’Europe (Fifve) se déroulera les 17 et 18 août prochains à Liège (Belgique). L’occasion nous est donnée ainsi de faire le point sur les avancées de la Fifve. Fred Siewe nous parle ainsi des partenariats avec la fédération allemande de football pour la reconversion des footballeurs africains, du travail avec les autorités du football au Cameroun, et nous détaille le programme de Liège 2018, en ayant une pensée pour Benjamin Massing, qui nous a malheureusement quittés.
On s’est quitté au mois d’août dernier à Düsserldorf. Que s’est-il passé depuis la fin de ce rendez-vous où la Fifve nous a reçus ?
Beaucoup de choses ont été effectuées depuis. Il faut rappeler que la Fifve est une plate-forme d’organisations, donc elle n’a pas seulement un tournoi à organiser. Mais il faut aussi rajouter que nous avons participé à un certain nombre de tournois de nos organisations membres, dont le tournoi Flambeau à Berlin.
Nous avons profité de cette année pour consolider les acquis et notamment sur le tournoi dont nous assurons la tenue, puisque nous nous retrouvons une nouvelle fois en août cette année. Nous avons ainsi matérialisé des partenariats avec l’Alife (Association des Lions Indomptables For Ever), des agréments avec différentes associations et nous liés avec un certain nombre de joueurs par des partenariats individuels. Nous avançons également sur le partenariat avec une marque sportive qui sera très présente à Liège cette année.
Des accords avec la fédération allemande de football
L’association a toujours eu un volet sur la reconversion des sportifs. Où en sont les projets actuellement ?
Nous continuons notre travail sur cette plate-forme sur la reconversion des anciens joueurs professionnels. Il faut reconnaître que nous nous heurtons à une difficulté de processus actuellement, parce que la Fifve est basée en Allemagne et que nous travaillons avec des joueurs qui sont dans différents pays européens, et notamment la France.
Il fait signaler que nous avons travaillé en partenariat avec la fédération allemande pour différents modules et les premiers lauréats seront bientôt connus. La demande a déjà été faite à la fédération allemande, mais la préparation de la Coupe du monde retarde un peu les procédures. On devrait toutefois avoir bientôt leurs noms.
Je veux préciser que dans ces processus, la Fifve ne sera que le partenaire tampon, que les formations et accords se feront avec la fédé allemande. Nous tenons le rôle de facilitateurs, de mise en relations entre les anciens footballeurs et la fédération allemande.
Notre prix dédié à Benjamin Massing
Vous avez effectué un voyage au Cameroun récemment. Comment s’est-il déroulé et comment le sont déroulés les échanges notamment avec les autorités du football camerounais ?
Dans l’ensemble, ça s’est bien déroulé. Nous avons eu des workshop avec le Ministère des sports, la Fecafoot, l’Anafoot et l’ambassadeur itinérant. J’en ai profité pour remettre le trophée de meilleure start-up sportive que nous avons remporté en décembre dernier à Bruxelles, à l’ambassadeur Roger Milla, en l’honneur du regretté Benjamin Massing, à qui nous avions dédié ce trophée. Un monsieur d’une grande générosité et qui nous a toujours accompagnés. Dans l’ensemble, le séjour nous a permis d’avoir des séances intéressantes pour le travail à faire. Les mois qui viennent nous permettront de dérouler un ensemble de choses.
Nous en avons également profité pour négocier et finaliser un certain nombre de partenariats médias. Notre événement sera relayé au Cameroun et pour les Camerounais par un certain nombre de titres de presse écrite et de médias audiovisuels. Nous aurons ainsi à Liège des équipes de Canal 2, Equinoxe, la Crtv, Le Jour et bien d’autres médias.
Parlant de Liège, que nous prévoit le programme cette année ?
Nous aurons comme l’année dernière un triptyque conférence (le vendredi 17 août à partir de 18h) – tournoi de foot vétérans et soirée de gala (le samedi 18 août). Liège a frappé un grand coup en terme d’infrastructures. Nous allons utiliser les infrastructures du Eupen FC, le club actuellement entraîné par Claude Makelélé, et la soirée de gala se déroulera au Palais des Congrès. Des structures dignes de professionnels. Comme la Belgique est le pays des DJ, le comité local d’organisation a privilégié une soirée « spéciale DJ » avec entre autres Willy Mix ; DJ Manu Killer ou DJ François. Un programme intéressant qui trouvera son public à voir les premiers retours de a mobilisation qui bat son plein.