La crise qui secoue le ministère des Sports et la Fécafoot a livré un nouvel épisode le mois dernier. C’était à l’occasion de la 5e et 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Cameroun a montré une pâle figure contre l’Eswatini au stade Mbombela en Afrique du Sud. En effet, les poulains de Marc Brys ont été accrochés contre toute attente par les boucliers du roi (0-0).
Jusqu’ici, l’incompréhension reste totale sur ce voyage aux grandes conséquences. Car le Cameroun a perdu la tête du groupe D malgré la large victoire contre la Libye au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. En réalité, les conditions de voyage n’étaient pas dignes d’une équipe nationale. Frank Magri, attaquant des Lions Indomptables est revenu sur cet épisode avec regret. Il est revenu sur la déclaration lue par le capitaine Vincent Aboubakar à la veille du match contre la Lybie.
Le voyage pour l’Afrique du Sud a été très long. On a quitté l’hôtel mardi vers 8h30 pour arriver le lendemain matin à 4 heures. Pas idéal pour préparer un match de football surtout qu’on jouait à 17 heures. Ça s’est vu sur le terrain. On n’était pas dans notre match. On ne va pas se cacher derrière ça mais les conditions ne nous ont pas aidés. Il était important de prendre la parole. L’objectif était d’apaiser tous les conflits qui peuvent avoir autour de la sélection nationale et dire que les conditions dans lesquelles on préparait les matchs ne nous aidaient pas à être performant et ramener des points. Quand on vit ce qu’on a vécu, le trajet pour aller en Afrique du Sud c’est très compliqué de gagner un match. Le but était de prendre la parole pas pour envenimer les choses mais plutôt d’apaiser les choses et dire que c’est compliqué d’évoluer dans des conditions pareilles… Cette situation n’a pas impacté mon envie de revenir en sélection. Mon envie de revenir en sélection c’est ce que j’ai pu vivre en marquant à la CAN contre la Guinée, mon premier but à Douala. Ces émotions me donnent envie de revenir en sélection. Ces conflits ne nous aident pas mais ça n’impacte pas mon envie de retourner en sélection. C’est une certitude.
Frank Magri lors de l’émission Talents d’Afrique sur Canal +
En attendant le prochain regroupement, le match contre l’Eswatini est désormais derrière nous. Frank Magri a repris du service avec son club Toulouse. Il est déterminé à prendre part à la prochaine CAN 2025 au Maroc.