Etienne Sockeng et ses poulains ont bouclé vendredi dernier le troisième stage de préparation au tournoi de football des jeux de la Francophonie, Beyrouth 2009. Mercredi prochain, ils débuteront une autre phase qui durera dix jours avant de mettre le cap le 30 août au Qatar pour la dernière ligne droite de cette préparation.
Le 25 septembre prochain à Beyrouth au Liban s’ouvre la sixième Edition du tournoi de football des jeux de la Francophonie. Le Cameroun jouera dans un groupe très relevé, le groupe C, constitué du Liban pays organisateur, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.
Depuis quelques mois, Etienne Sockeng l’entraîneur principal de cette sélection et son adjoint Alexandre Belinga sont à pied d’œuvre pour non seulement mettre en place cette nouvelle équipe, mais surtout de constituer une équipe compétitive à même de défendre valablement les couleurs nationales.
Les deux premiers stages de préparation ont eu lieu à Akono à 60 kilomètres de Yaoundé. Vendredi dernier, Etienne Sockeng et ses joueurs bouclaient le troisième stage de préparation au centre technique de la Fecafoot à Odja. Trois matches amicaux ont ponctué cet autre stage. Le premier a opposé les Lionceaux à St Paul Warrios de Ngoumou. Les deux équipes se sont séparées sur le score de un but partout. La deuxième sortie les a opposé à Ouragan de Yaoundé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les lionceaux ont reporté la partie sur le score de 3 buts à 2 grâce à deux buts du jeune Aboubakar Vincent de Coton Sport de Garoua. C’est Renaissance de Ngoumou qui vient de rejoindre la première division qui leur a donné du fil à retordre en leur infligeant une défaite de2 buts à 1.
Départ pour le Qatar le 30 août
Plusieurs joueurs ont cependant brillé par leurs absences. Il s’agit de Bertin Nguemaleu le capitaine de l’Union de Douala, Ebossé de Coton Sport de Garoua, Belle Henri, nouvelle recrue de Union de Douala et Mvondo Mvondo de Astres de Douala. La raison de ces absences est identiques puisque les joueurs sont à l’étranger pour subir des tests de recrutement. Le coach espère tout de même qu’ils vont retourner dans les prochains jours puisque ce sont des joueurs importants de son système.
Quelques autres joueurs ont repondu à l’appel, mais ne dispose pas d’un passeport et, au vue des délais, ils ne peuvent certainement pas l’obtenir le 30 août prochain.Etienne Sockeng devra donc remplacer ces joueurs par d’autres, peut-être moins performants, mais qui sont au point administrativement.
Plusieurs noms sont ainsi évoqué, dont celui de Franck Kom le milieu de terrain de la Panthère Sportive du Ndé. Il a été au dessus du lot pendant ce stage.
Plusieurs joueurs ont donné des motifs de satisfaction durant les 3 stages. Le jeune Alioum Alhadji Bouba de Sahel de Maroua a montré beaucoup de bonnes choses, Bohé Nyatchou Eric Stéphane, le très polyvalent capitaine de Sable FC de Batié a également démontré qu’il a sa place dans cette équipe, étant à l’aise à tous les postes. Il a été utilisé pendant le stage à tous les postes défensifs.
Pour le stage qui débute le 19 septembre, cinq joueurs professionnels seront présents. Les 23 retenus quitteront le Cameroun le 30 août pour le Qatar où ils auront leur mise au vert.
Guy Nsigué à Yaoundé