L’équipe nationale junior du Cameroun a achevé vendredi dernier sa préparation en vue de sa participation à la coupe de la francophonie qui démarre le 7 décembre prochain à Niamey, la capitale du Niger. Ils seront finalement dix huit (dont trois professionnels) et non vingt comme initialement prévu, à défendre les couleurs du Cameroun dans ce rendez- vous des pays ayant en partage la langue de molière.
Malgré le stage quelque peu tiré par les cheveux faute de moyens financiers, les jeunes Lions se disent prêt à faire mieux qu’en 2001 où le Cameroun avait occupé la troisième place.
La dernière séance d’entraînement des Lionceaux au centre de formation de la Kadji Sport Academy de Bekoko (une banlieue de Douala) a failli tourné au drame. Pour clôturer dix jours de stage, Souleymanou Aboubakar et son adjoint, Engelbert Mbarga ont programmé, question de mettre en pratique les enseignements reçu, un match entre les lionceaux et l’équipe réserve de la KSA. Suite à un choc avec un défenseur de la KSA, Franck Patrick Njambé sociétaire de Borussia Dortmund, l’un des trois professionnels qui a répondu présent s’écroule. On croit a priori que c’est un fait banal et que le joueur allait se lever de suite. Les minutes qui vont suivre vont donner lieu à la panique et aux cris de ses camarades qui le voient éprouver beaucoup de difficultés. Il .touffe littéralement. Beguel Georges, le kiné de l’équipe en l’absence de médecin va se battre tant bien que mal, téléphone Portable et autres objets sont mis à contribution pour degager ses voies respiratoires. Il va finalement reprendre petit à petit connaissance.
Cet incident vient prouver, s’il en fallait encore, la légèreté avec laquelle ce stage à été préparée. Pourquoi ne pas couvrir ses enfants de la même attention que les Lions seniors, sinom avec le minimum de soin acceptable? Faudrait-il qu’un drame survienne pour alerter les autorités compétentes? Beguel Georges, malgré sa bonne volonté peut-il résoudre des problèmes de santé ne relevant pas de la Kinésithérapie ?
Si sur le plan de l’encadrement administratif ce stage a été tiré par les cheveux, sur le plan technique par contre les entraîneurs et les joueurs se sont donnés à cœur joie. Les vingt sept joueurs encore en stage ont montré beaucoup de volonté, vendredi dernier, devant cette solide équipe de la KSA en remportant le match sur le score de trois buts à un. La ligne d’attaque des Lionceaux a montré un visage attractif. Essomba Tsoungui de l’Union de Douala, Mbilla Etamé toujours des kamakaï et Nfor Ernest de Sable de Batié ont causé toutes les misères à la défense des académiciens.
Quant à Siani Sebastien, sociétaire de Anderleck en Belgique, il a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Même Alexis Enam Mendomo qui est arrivé la veille de la Libye où il porte désormais les couleurs de El Ittihad, est immédiatement rentré dans le vif du sujet.
La présence de Jules Frédéric Nyongha, l’adjoint de Artur Jorge, est venu galvaniser les enfants. « Je suis venu voir comment ils travaillent avec leur entraîneur, être en contact avec ces joueurs pour donc découvrir les valeurs qui sont dans cette équipe », nous a confié Jules Nyongha. Le coach adjoint des seniors a tenu à prendre la parole à la fin de la séance pour relever quelques points à corriger, notamment au niveau des balles arrêtées: un penalty a été manqué par Nfor Ernest, aucun coup franc réussi. Pour l’entraîneur adjoint, Engelbert Mbarga, cette situation se justifie par le fait que l’équipe soit à la recherche de son identité, et une identité se gagne à l’issu d’une compétition.
Le voyage est prévu pour ce dimanche à partir de Yaoundé. Souleymanou Aboubakar a été sommé de ramener la liste à dix huit au lieu de vingt comme l’impose le comité d’organisation de ses jeux de la francophonie.
Guy Nsigué à Douala