Les spéculations relatives au limogeage de Thomas Libyh au coaching de l’Union sportive de Bitam (USB) étaient depuis quelques jours au centre des conversations des férus du ballon rond. Selon des sources concordantes, François Omam-Biyik est le nouvel entraineur du club champion du Gabon.
Vraisemblablement, les dernières prises de position du meilleur entraineur du championnat national 2012-2013 qui dénonçait le laxisme des dirigeants de l’Union sportive de Bitam (USB) dans la gestion des salaires des joueurs, n’avaient trouvé l’assentiment du comité exécutif cher à l’honorable René Ndemezo’o Obiang, président du conseil de surveillance de ce club. D’ailleurs, alors qu’il échangeait le lundi 22 juillet dernier avec l’association des supporters de l’USB au lendemain des exactions de Sibang, l’ancien ministre des Sports a eu tout le mal du monde à répondre clairement sur la reconduction ou non de l’entraineur qu’il vient d’évincer.
Il est rappeler que Thomas Libyh, plébiscité «meilleur coach» de la saison 2012-2013 lors de la soirée Ndambo d’Or, a brillé par son absence à cette cérémonie, se faisant représenter par son adjoint qui a, par la suite, officiellement supervisé la finale de la Coupe du Gabon, le 20 juillet, entre USB et CF Mounana. Thomas Libyh était pourtant présent à ce match mais était resté en retrait.
Selon des sources dignes de foi, le camerounais François Omam-Biyik est désormais le nouvel entraineur de l’USB. Sa présentation officielle devrait avoir lieu le jeudi 1er Aout 2013 à Libreville. Comme quoi, les dirigeant de l’USB prennent plaisir ou trouvent judicieux de puiser les entraineurs de club au Cameroun voisin, sans doute du fait du caractère frontalier de Bitam, ville septentrionale du Gabon.
Pour rappel, Omam-Biyik a été vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1988 avec le Cameroun, vainqueur de la Coupe d’été de 1994 avec le Racing Club de Lens en France, avant d’être élu meilleur joueur du Tournoi de Toulon en France en 1985. Sous la casquette d’entraineur, il a coaché le F.C.L Saint Christophe Châteauroux, équipe senior de 1ère division départementale, et, depuis septembre 2009, il entraine l’équipe U 13 (benjamins) de France. Il s’est ensuite retrouvé à EGC Touvent Châteauroux, en août 2010. Omam-Biyik est également entraîneur adjoint de l’équipe nationale camerounaise, les lions indomptables, depuis le 17 août 2010.
Par Michel Ndong