L’entraineur François Ngoumou n’a pas caché sa déception à l’issue des huitièmes de finale face au Nigeria. Il a plointé du doigt des errements observés au cours de la compétition sur les antennes de la chaine nationale camerounaise.
Les supporters des Lions Indomptables ont eu du mal à se réveiller ce dimanche. La journée portrait les séquelles de la déception après l’élimination du Cameroun par le Nigeria à l’étape des huitièmes de finale de la CAN 2023. Une grosse gifle qui passe toujours mal. Le système de jeu mis en place par le Manager-sélectionneur, Rigobert Song a pris de l’eau. Cela s’est vu sur le terrain avec des errements tactiques et une défense à la rue. Sans véritable plan de jeu visible, Zambo Anguissa et ses coéquipiers ont souffert le martyre au stade Houphouët Boigny.
Selon de nombreux entraîneurs, les Lions Indomptables ont présenté une triste image face à une équipe organisée du Nigeria. Le staff technique est resté coincé et sans solution envisageable. Pas de créativité avec des joueurs timorés . rien n’a fonctionné. En quatre matchs joués, Rigobert Song et ses collègues ont aligné quatre équipes différentes avec à chaque fois des choix discutables selon Ibrahim Moussa.
Rigobert Song veut se cacher derrière une jeunesse imaginaire de l’effectif pour justifier ses échecs. Il a été un très bon défenseur. Mais comme sélectionneur, il faut oublier. Même à Coton Sport on ne peut pas faire jouer un avant centre sur le côté. C’est ce qu’on a vu pendant cette CAN. Un sélectionneur qui ne connaît pas les plans tactiques à appliquer et le poste des joueurs. Je suis très déçu. Ils sont allés nous humilier. On se demande ce qu’ils faisaient en Arabie Saoudite. De quelle reconstruction parle-t-il avec des joueurs de plus de 28 ans.
Ibrahim Moussa, supporter des Lions Indomptables
Sur le plan technique, l’entraîneur François Ngoumou ne décolère pas. Pour lui, l’attelage “Song – Migne” n’a pas fonctionné. Il a montré ses limites avec l’approche dans le travail car même le stage effectué à Jeddah, en Arabie Saoudite, est au cœur de toutes les préoccupations de plusieurs observateurs.
Dans la gestion des matchs, on encaisse les mêmes buts. Qu’est-ce qu’on a fait pour corriger les errements défensifs ? Le miracle ne se produit pas tous les jours. Lors de ce match, on a enregistré zéro tir. La solution de faire jouer Tchato était nécessaire ? Lorsque vous voyez la dénomination du staff technique des Lions Indomptables, on se pose des questions. On a rencontré Migne quand il est arrivé. Il a fait le tour pour rencontrer les entraîneurs de première division. Il expliquait que la responsabilité tactique c’est lui et le Manager-sélectionneur c’est le choix des hommes. Cet attelage n’a pas marché. Il est difficile de voir quelqu’un qui conçoit et les autres appliquent. Il faut assurer l’entièreté de la tâche.
François Ngoumou, entraineur de football
Les Lions Indomptables ont logiquement perdu après un match durant lequel ils n’ont presque pas existé. Face à ces errements techniques et tactiques, de nombreux supporters du onze national appellent à un changement de staff.