Les Lions viennent de se donner un sursis. Grâce à ce match nul, ils ont leur destin en main et devront obligatoirement battre la Lybie à Yaoundé en septembre pour se qualifier pour les barrages. Mais attention il ne faut pas chanter victoire top vite.
L’histoire est têtue, quelques déceptions récentes doivent nous rappeler que nous devons être vigilants.
On se souvient du pénalty raté de Womé face à l’Egypte en 2005, qui aurait pu nous qualifier à la coupe du monde 2006. Celui raté par Samuel Eto’o toujours à Yaoundé face au Sénégal nous privant de la Can en Guinée-Gabon 2012, et enfin notre élimination récente par le Cap Vert pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
On gagne cependant du temps puisque le staff technique dispose de deux mois pour régler de petits problèmes internes qui peuvent encore subsister et peut-être d’ici là, une solution sera trouvée au processus d’élection non achevé à la Fécafoot.
Le staff technique doit se mette au travail dès aujourd’hui pour proposer un programme de préparation sans faille. Il devra aussi faire une analyse succincte et sans compromis de nos points faibles et y apporter des solutions et profiter à fond des dates FIFA pour resouder le groupe et faire des tests.
Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que le secteur offensif est actuellement notre maillon faible puisque sans nos joueurs d’impact que sont Samuel Eto’o et Choupo-Moting, nos options sont limitées.
En attendant leur retour, on devrait faire le forcing pour récupérer ceux qui peuvent apporter tels que Ngog, voir Bahoken Junior.
En défense, il faudra trouver la solution idoine en latéral droit. Au milieu, avec la confirmation de Matip comme sentinelle devant la défense, Song qui revient à son niveau d’Arsenal, Enoh au four au moulin, un socle peut se dessiner dans ce secteur névralgique.
La direction technique se doit de mettre sur pied une stratégie de suivi à la loupe des joueurs lybiens et d’analyse de leurs rencontres.
En somme tous les aspects de la préparation doivent être pris en compte, et nos dirigeants se doivent de privilégier l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel. Le travail commence donc aujourd’hui, pas demain
François Ngoumou
– Entraineur Professionnel de football
– Président de Pyramide Fc
– Président Asbl Solidarité Nord Sud
– Vice président Cameroon Heart Foundation