Dans un communiqué de presse, François Ngoumou estime être la victime des « révélations mensongères et calomnieuses parues ces derniers jours dans la presse ». Il a décidé de réagir et d’« expliquer la vérité sur ce non-événement ». On se rappelle que l’ancien promoteur de Pyramide FC de Mfou était à la tête des « lionceaux made in Europe » sortis au premier tour du tournoi International de Düsseldorf.
COMMUNIQUE RADIO PRESSE
Suite aux révélations mensongères et calomnieuses parues ces derniers jours dans la presse, après la participation d’une équipe de Lionceaux au Tournoi U19 de Düsseldorf du 07-04 au 10-04-07, je viens par le présent communiqué, expliquer la vérité sur ce non-événement. Le match amical, sélection Européenne – Lionceaux du Cameroun, qui devait se jouer le 05-04 à Düsseldorf avec l’aval de la Tutelle, était le point de départ d’un travail de détection que j’ai entamé bénévolement depuis près de 4 semaines pour servir mon pays.
La participation au Tournoi de Düsseldorf devait permettre à un grand nombre de joueurs détectés par nos soins et évoluant dans des grands clubs et déjà pro de se faire connaitre par la direction administrative. Hélas, à cause des délais trop courts, les clubs ont dit non au Tournoi mais oui au match amical. Ne pouvant plus reculer, nous étions obligés, à jour j-2, de composer avec le reste des éléments de notre noyau.
Même si les résultats n’étaient pas à la hauteur des aspirations des supporters des Lions, notre présence en Allemagne -après l’annulation du voyage de l’équipe initialement prévue- a non seulement garanti une nouvelle participation à notre vraie équipe nationale pour les prochaines éditions, mais a également permis la révélation des joueurs qui pourront à coup sûr intégrer la vraie sélection nationale (Di Boué, Ndogmo, Binelli, Akono, Nwaha). À court terme, c’est un échec, mais à long terme on remerciera le Minsep d’avoir été visionnaire. Si au Cameroun il n’y a pas de championnat de jeunes, pourquoi se priverait-on de puiser dans le réservoir de milliers de camerounais d’Europe pour alimenter nos équipes nationales ? Grâce à des initiatives comme celle de Düsseldorf, on passe du projet à la réalité. Avec la mise en place de cette cellule de détection, nous mettrons fin aux pratiques frauduleuses exercées par les fédérations européennes sur nos meilleurs éléments. Pour ceux qui ergotent sur ma compétence, je tiens à rappeler que j’ai fait mes preuves à tous les échelons au Cameroun, tour à tour comme joueur, entraîneur et dirigeant. Sans compter mon rôle de formateur en initiant au LGL (Lycée Genéral Leclerc) un sport étude hybride duquel sont sortis 2 valeurs sures des Lions actuels (Matoukou et Mbia de Pyramide Fc).
J’ai été commentaire apprécié à la Crtv et très actif dans de nombreux mouvements associatifs dans la province du centre. En Europe, j’ai connu le semi- professionnalisme, tout en poursuivant mes études (3 années à l’Université Catholique de Louvain, arrêtées suite au décès de mon père). J’ai obtenu mes diplômes d’entraîneur de haut niveau dans la même promotion que Franky Vercauteren (actuel entraîneur d’Anderlecht) et Franky Vander Elst (ex-capitaine de l’équipe Nationale belge, ex-entraîneur de Brugge). En 2002, je suis envoyé à Hennef par la fédération Camerounaise avec Joseph Koska et feu Eteme Roger, j’en reviens détenteur de la « licence A », le même diplôme que ceux qui dirigent les sélections nationales au Cameroun. Que les aigris cessent de raconter des inepties sur les antennes ou écrire des tissus de mensonges. L’année dernière, alors entraîneur des U17 à Tubize (2eme div), j’ai été finaliste du Tournoi de Reggio Emilia (Italie), plus prisé que celui de Düsseldorf et qui se joue tous les quatre ans. Cela m’a valu les félicitations des médias belges ainsi qu’une médaille remise par le Ministre président de la région Wallonne Elio Di Rupo. Avec pour conséquence, l’engagement au sein de la télévision publique Belge comme consultant pour tous les événements sportifs concernant l’Afrique et la signature d’un contrat d’entraîneur professionnel au sein du club La Louvière où je suis chargé de la formation des jeunes de 5 ans, à l’équipe réserve. Actuellement, je suis consultant depuis 4 mois dans une société spécialisée dans le management sportif.
Communiqué de presse de M. Ngoumou Je suis également promoteur d’un gigantesque projet pouvant permettre la relance de notre football jeune au Cameroun, à savoir : IMPLANTATION DE SPORT ETUDES DANS LES DIX PROVINCES DU CAMEROUN ET REFORME DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOT AVEC SUPPRESSION DES INTERPOULES.
Dossiers qui seront défendus aux états généraux. Concernant le volet financier de ce tournoi, contrairement à ce que certains avancent, je tiens à souligner que j’ai personnellement dépensé 1800 Euros pour la mise en place de l’équipe qui devait livrer le match amical du 5 avril (location stades, équipements, transports, tel, ect…) et j’ai réglé avec ma carte de crédit une facture de 2200 Euros à Düsseldorf pour des consommations extra occasionnées par certains membres de la délégation. Qui va me rembourser cet argent ? En outre, il est important de noter que je n’ai été associé de quelque manière que ce soit dans les négociations financières devant permettre la participation du Cameroun à ce Tournoi, encore moins à la gestion des fonds en provenance du Cameroun qui étaient gérés par le chargé de logistique. Je puis donc dire que je ne suis au courant d’aucun chiffre avancé par les uns et les autres. La seule chose que j’ai apprise du Comité d’organisation le dernier jour (10-04), c’est qu’il y avait une somme de 4200 Euros qui devait être reversée à la partie camerounaise contre présentation des titres de transport Yaoundé-Düsseldorf-Yaoundé. L’équipe n’étant pas venue du Cameroun, chacun peut se faire son opinion à ce sujet. L’exposé qui précède permettra, je l’espère, à l’opinion publique d’être informée de la manière la plus objective sur cet épisode de Düsseldorf. Que l’on ne se serve pas d’un tournoi amical pour vouloir régler des comptes par médias interposés. Les Lions Indomptables ont enregistré des scores fleuves en mondovision (4-0 et 6-1) sans que pour autant une cabale ne soit faite contre les techniciens qui dirigeaient cette formation. La semaine dernière encore, l’AS Rome a encaissé 7 buts en ligue des champions et la confiance a été renouvelée à l’entraîneur pour poursuivre sa mission à la tête de cette équipe. La réaction de certains médias ne prouve-t-elle pas à plus d’un titre que leurs papiers sont orientés par certaines personnes redoutent notre émergence ?
On a comme l’impression que seule une certaine « caste » a le droit de parler football au Cameroun, et toute personne étrangère à celle-ci, est combattue de la manière la plus énergique. Je vous remercie en acceptant de publier le présent communiqué dans votre organe de presse.
François Ngoumou –
Entraineur de Football –
Licence A de la Fédération Allemande de football. –
3ème degré Fédération Belge de footDocuments joints
Sunou