La sélection nationale de football fanion du Cameroun pourrait se qualifier samedi, pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de l’année prochaine (2015). Les Lions Indomptables ont en effet rendez-vous avec les Léopards de la République démocratique du Congo, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. En cas de match nul, Stéphane Mbia et ses coéquipiers obtiendront leur ticket.
« Le match de samedi est un match à prendre au sérieux. Parce que rien n’est encore fait. Le plus important c’est la qualification, il va falloir redoubler d’effort pour pouvoir mériter cela », pense Franck Kom, convoqué à cette occasion en sélection nationale.
Blessé lors du match aller de la troisième journée de ces éliminatoires dans le groupe D entre le Cameroun et la Sierra Léone le 11 octobre dernier, le milieu international camerounais de l’Etoile sportive de Sousse (en première division de football de Tunisie) est à présent sur pied après avoir manqué quelques matchs de championnat depuis ce temps. « Je vais bien, dit-il. Si je suis convoqué en sélection nationale et que je suis venu, c’est parce que je me porte bien ». Pour lui, venir à bout des Léopards est la seule chose à laquelle ses coéquipiers de la sélection nationale et lui, doivent penser pour moment. « La République démocratique du Congo est une très bonne équipe, qui joue très bien au football d’ailleurs. Nous devons faire très attention, jouer à fond pour pouvoir remporter la victoire », martèle-t-il.
Et si les hommes de Volker Finke devraient se méfier des Congolais qui se sont montrés très entreprenants le 15 octobre dernier, quand ils dominaient les Eléphants de Côte d’Ivoire à Abidjan (4-3), l’ancien joueur du club camerounais de la Panthère Sportive du Ndé invite son équipe à ne pas avoir peur. « Nous n’avons aucune raison d’être inquiets, assure-t-il. Ils (les Congolais, Ndlr.) ont mérité leur victoire contre la Côte d’Ivoire, mais il ne faut pas oublier que nous aussi, nous avons battu cette équipe chez nous et sur un score encore plus important. C’est le football. Les matchs ne se ressemblent pas ». Après deux Coupes d’Afrique des nations (2012 et 2013) sans le pays de Roger Milla, le milieu récupérateur des Lions Indomptables croit que la qualification pour l’édition de 2015 « est une obligation pour nous, en tant que joueurs ».
Arthur Wandji