L’ancien pensionnaire de la Kadjisport Academy de Douala va entamer cette saison une aventure professionnelle en Pologne où il s’est engagé avec Jaqiellonia Bialystok (Club de D1) détenteur de la coupe de Pologne et actuel leader du championnat.
La signature du contrat de Franck Essomba la semaine dernière est venue parachever les deux semaines de tests effectués en Europe de l’Est. En effet, l’ancien sociétaire de l’Union sportive de Douala a paraphé un contrat d’un an avec option de prolongation sur trois années au club polonais de première division Jaqiellonia Bialystok.
Même si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, l’ancien international junior rejoint ainsi en Pologne un autre compatriote en la personne de Joseph Désiré Mawaye ex pensionnaire de la Kadjisport Academy qui évolue depuis la saison dernière à Arka Gdynia. C’est en compagnie d’un autre Africain, le Zimbabwéen Ndabenkulu Ncube que le jeune Essomba pourra constituer l’attaque de cette formation.
Le natif de Douala est doté d’une excellente capacité technique et sa rapidité au couloir gauche a suscité la convoitise par Olivier Noah (agent de joueur Fifa) et Arnaud Nyobè. « C’est un joueur que nous suivions depuis trois ans. Après la Can junior à Brazzaville, il a eu le temps de progresser dans le championnat d’Algérie. Nous avions eu des propositions pour l’Allemagne, l’Espagne et la Grèce mais compte tenu de la clôture du mercato en Europe, nous avons préféré la Pologne qui n’est qu’un tremplin pour lui » nous a confié Arnaud Nyobè.
L’ancien sociétaire de l’Union sportive de Douala n’est donc pas inconnu des spectateurs camerounais ; avec les Nassaras il a remporté la coupe du Cameroun en 2006. Deux années plus tard il se rend au Gabon sur insistance de l’ancien capitaine des lions Jerôme Emmanuel Kundé entraîneur de l‘Us Bitam. Son aventure va se poursuivre en Algérie où CaBordj Bon Arriridj (Caba) le reçoit en 2008. Son contrat arrivé à l’expiration, malgré le problème de quota des étrangers au sein du championnat professionnel algérien, il tape dans l’œil des recruteurs. « Je l’ai utilisé dans l’Union de Douala et il était à l’époque l’une des pièces maîtresses de mon équipe. C’est un joueur très combatif et un bon porteur de ballon qui parfois met en difficulté les défenseurs » explique Gérard Mbimi le nouveau directeur technique des Nassaras.
Le championnat de première division polonais baptisé Ekstraklasa qui compte 16 clubs sera rendu le week-end prochain à sa 6è journée. La nouvelle recrue de Jaqiellonia Bialystok pourra certainement effectuer son entrée face à Arka Gdynia où évolue l’autre camerounais Joseph Désiré Mawaye dont le club occupe la 12è place au classement. Jaqiellonia Bialystok est détenteur du trophée de la coupe de Pologne.
D. Ekoulé à Douala