Le vice président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est formel: le match contre la Rdc se jouera à Garoua, le chef-lieu de la région du Nord. Une décision prise en réponse au choix de la République démocratique du Congo, de disputer ses matches à Lubumbashi, une ville où sévit la fièvre Ebola ?
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) qu’organiseront en 2012 le Gabon et la Guinée Equatoriale, les Lions indomptables du Cameroun, pour le compte de la deuxième journée prévue le samedi 09 octobre 2010, affrontent la République démocratique du Congo (Rdc). Initialement prévue au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, cette rencontre devrait finalement se disputer dans la ville de Garoua.
L’information connue depuis plusieurs jours fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique nationale et internationale. Mercredi, sur STV, Francis Mveng a brillé par des dérives verbales sur le plateau de la chaîne de télévision privée basée à Douala.
Acculé par les questions des téléspectateurs, du présentateur Martin Camus Mimb, assisté de son consultant Franck Happi et de l’ancien international Alphonse Tchami, le vice président de la Fecafoot a rejeté en bloc les arguments avancés par la partie congolaise: «Vous ne croyez pas aux autorités sanitaires du Cameroun ? Les autorités sanitaires sont à l’œuvre et ont apporté des réponses spécifiques. Il n’y a pas de choléra à Garoua. Et si choléra il y a, il concerne aussi les joueurs camerounais».
Le quotidien gouvernemental a signalé la présence d’un seul cas de choléra recensé à Garoua. Le vice président de la Fecafoot explique en outre que «les Congolais emmènent les équipes jouer à Lubumbashi, où sévit la fièvre Ebola». En somme, la Fédération camerounaise de football aurait-il décidé d’appliquer la loi du talion ?
La fédération congolaise de football a saisi la Fecafoot et la Confédération africaine de football pour contester la délocalisation du match Cameroun-Congo à Garoua. Les Congolais disent avoir déjà versé de l’argent pour le séjour de leur équipe nationale au Mont Febé de Yaoundé. La partie congolaise évoquait également l’épidémie de cholera pour contester le choix de Garoua.
Dans une correspondance adressée à la Fécafoot, la CAF a confirmé Garoua comme lieu de la rencontre.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé