Si le Président de la Fecafoot dénonçait avec virulence le personnel pléthorique de l’institution, c’était avant de gérer le football camerounais. Depuis qu’il est en fonction, il recompense ses supports. Et il sait les choisir. Bien évidemment, le critère compétence ne semble pas être un critère. Francis Bonga, un journaliste, est un des heureux élus. Ses récents propos pour justifier le boycott de la Fécafoot au Trophy Tour de la FIFA illustrent la qualité des hommes du Président.
Sur sa page Facebook, Francis Bonga explique ceci :
On se rappelle que la Fecafoot avait été pénalisé de 500 000 dollars US après avoir violé les droits d’un sponsor. Il s’agit de UCB. En rupture de banc d’avec Gilbert Kadji, l’homme qui l’a découvert et poli à la Kadji Sports Academy, Samuel Eto’o est allé faire affaire avec le concurrent. Remis à sa place par la CAF, l’homme de New Bell a refusé de retraiter. La sanction n’a pas tardé.
Les activités des sponsors autour de la Coupe du Monde sont des activités obligatoires. La FIFA verse à ses associations membres des sommes tirées de ses partenariats avec ses sponsors. La Fecafoot a déjà reçu un peu plus d’un million de dollars US pour l’aider à préparer le mondial. Une partie de cette somme vient de ce partenariat avec Coca Cola.
Combien va perdre la Fecafoot avec cet autre coup de tête de Samuel Eto’o Fils ?