YAOUNDE, 31 mai – Les Camerounais, qui ont très largement suivi et fêté vendredi la victoire de l’équipe du Sénégal sur la France (1-0) lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2002 à Séoul, attendent maintenant une performance des Lions indomptables au moins égale à celle des Lions de la Teranga.
La victoire des Sénégalais, qui a provoqué de véritables scènes de liesse dans tout le Cameroun, a semblé à nombre d’amateurs de football comme un signe de bon augure pour les futurs résultats des équipes africaines en lice, et en particulier ceux des Lions.
« L’heure de l’Afrique a désormais sonné sur l’échiquier du football mondial. On devra désormais compter avec elle », affirmait d’un air très sérieux un artisan tailleur à l’issue du match France-Sénégal.
« Des Lions indomptables, nous attendons qu’ils remportent la Coupe du monde », déclarait avec enthousiaste un patron d’une maison d’édition, rappelant que son équipe, championne d’Afrique en 2002, a déjà gagné la médaille d’or aux jeux Olympiques de Sydney.
La victoire des Lions sénégalais, estimait d’ailleurs un petit vendeur à la sauvette, montre que les « leçons données par l’équipe camerounaise, lors des précédentes Coupes du monde, sont désormais assimilées par d’autres équipes africaines ».
« La meilleure revanche à prendre pour Issa Hayatou (candidat camerounais malheureux à la présidence de la Fédération internationale de football) est que les équipes africaines aillent le plus loin possible dans la compétition », ajoutait de son côté une commerçante, persuadée que la réélection du Suisse Joseph Blatter à la tête de la FIFA était le fruit d’un « complot ».
La satisfaction et l’optimisme des Camerounais avait tout de même du mal à cacher l’amertume de nombre de supporters, incapables de se rendre en Corée du Sud ou au Japon pour soutenir l’équipe nationale en raison des prix exorbitants des billets d’avion sur les lignes régulières et à l’absence de vols charters pour cette édition 2002.