Une fois encore buteur jeudi soir à Gerland sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais à la seizième journée de Ligue 1, Benjamin Moukandjo a longtemps donné espoir au Stade de Reims qu’il repartirait de là avec au moins le point du nul. Hélas, l’ailier volant des Lions indomptables, titulaire d’entrée dans la partie, n’avait pas su qu’il céderait sa place plus tôt dès l’entame de la deuxième manche (à Rigonato, 53e) à cause d’une légère blessure.
Moukandjo n’avait pas également pensé que les arrêts de jeu abrègeraient l’espoir qu’il avait placé en les Rémois depuis la première mi-temps lorsqu’il arrachait l’égalisation pour son équipe, reprenant dans les six mètres des bois d’Anthony Lopes une lourde frappe de Prince Oniangué (36e). L’attaquant vedette du club champenois répliquait ainsi à l’ouverture du score de Tolisso dans les premiers instants du match (6e).
Henri Bedimo et Lyon, rejoint sur la pelouse par Clinton Njie prenant la place de Moustapha Yattara (60e), continuaient à presser. Et dans le money-time, alors que les Rhodaniens n’y croyaient plus, Lacazette effectuait un centre appliqué au premier poteau, dévié dans ses propres buts par Johny Placide (2-1, 91e). Les Rémois manquaient d’enchainer une deuxième victoire de rang après la victoire sur Bastia à la 15e journée. Benjamin Moukandjo a quant à lui porté son compteur à six réalisations.
Mardi en ouverture de cette seizième journée, l’Olympique de Marseille a été freiné dans son élan par Lorient (1-1). Nicolas Nkoulou n’a pas été retenu pour ce match en raison de son pépin au genou. Mercredi, le Stade Rennais a ramené trois précieux points de Nice grâce à son succès 2-1, avec notamment un but du Franco-camerounais Paul Georges Ntep.
Armel Kenné