L’attaquant du FC Lorient est le premier camerounais à trouver le chemin des filets en Ligue 1 pour le compte de cette saison 2014/2015. Vincent Aboubakar s’est illustré dimanche lors de la première journée sur la pelouse de l’AS Monaco. Son club, qui n’était certainement pas attendu, a surpris le club de la Principauté de Monaco, 1 – 2. Le Lion indomptable de 22 ans a parfaitement lancé Lorient en ouvrant la marque dès la 9e minute de jeu sur pénalty, consécutif à une faute commise sur lui par le défenseur monégasque, Abdemour.
Il s’est joyeusement fait justice et a permis à son équipe de tenir le gouvernail pendant toute la première partie, et une bonne frange de la deuxième. Ce n’est qu’à la 78e minute que les locaux, par l’entremise de leur attaquant vedette, Radamel Falcao parviennent à réduire le score (1-1). Déjà réduits à dix contre onze avec l’expulsion de Carvalho, les locaux ne réussissent pas à gérer l’équilibre, et encaissent un deuxième but des visiteurs, signé Lavigne (87’). Les équipiers d’Aboubakar (qui écope d’un carton jaune à la 68’) frappent un grand coup en ouverture de saison en reversant le géant monégasque. De bonne augure pour les Merlus et leur artificier camerounais, très courtisé de part et d’autre le vieux continent.
Au stade de Gerland, l’Olympique Lyonnais, sans Henri Bedimo, blessé, mais avec Umtiti a doublement eu raison du Stade Rennais de Jean II Makoun, défait, 2-0. L’international camerounais des Bretons, aligné dès le départ de cette rencontre a cédé sa place à Gelson Fernandes (63’), tout comme le jeune Franco-camerounais Paul Georges Ntep, remplacé par Grosicki (74’). Chez les Lyonnais, Clinton Njie n’a eu droit qu’à une trentaine de minutes de jeu, remplaçant à la 66e minute Mohamed Yattara.
Samedi, l’Olympique de Marseille de Nicolas Nkoulou (titulaire) n’a fait mieux qu’un match nul, 3-3, face à Bastia lors de cette première journée. Les Olympiens avaient pourtant mené par 3-1 jusqu’à l’heure de jeu, avant de se faire rattraper en un laps de temps par des locaux très entreprenants.
Les Girondins ont aussi parfaitement débuté en gagnant à Montpellier (0-1). Cheick Diabaté a retrouvé le chemin des filets sur un centre du camerounais Maxime Poundjé, le latéral gauche.
Vendredi à l’ouverture de la saison, le Stade de Reims, sans Benjamin Moukandjo la nouvelle recrue rémoise, a tenu en respect le Paris-Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé dans ce match (2-2). Les Parisiens auraient même du l’emporter si l’attaquant suédois n’avait pas manqué un pénalty au cours de la partie.
Armel Kenné