L’international Jacques Zoua a participé impuissant au naufrage de son club en Coupe de France.
A peine sa signature actée, Jacques Zoua était titulaire samedi dernier avec Trouville-Deauville As lors du 5e tour de Coupe de France face à Rouen Fc.
Le club de National 1 n’a fait qu’une bouchée des pensionnaires de Régional 1. Score finale 3-0. Le champion d’Afrique 2017 a joué l’intégralité de la rencontre et a raconté son arrivée dans ce modeste club à la fin de la rencontre :
« Je suis arrivée par l’intermédiaire de Julien Bègue, avec qui j’ai joué (à l’Astra Giurgiu, en Roumanie, en 2018-2019). J’ai ensuite eu le président au téléphone. Mon dernier club c’était en Libye, à Al-Ahli et cela faisait un peu plus d’un an que je n’avais pas joué. J’avais envie de retrouver la compétition, j’ai eu des offres, mais je ne voulais plus repartir à l’étranger. Je voulais rester en France, où je me sens bien, et le projet de Trouville Deauville me convenait parfaitement. J’aime bien la région et la mentalité qu’il y a ici.
Je veux aider le club à monter. Avec les infrastructures qu’il y a, l’organisation, ce club mérite un niveau plus haut. Individuellement, j’ai envie de retrouver du plaisir en jouant et marquer des buts ! Que je sois en Bundesliga ou en Régional 1, pour moi c’est presque pareil. Le club fait beaucoup d’effort pour m’intégrer et je veux lui rendre.
J’observe et je suis impressionné par les efforts que mes coéquipiers font et l’envie qu’ils mettent à chaque entraînement et match, alors qu’ils travaillent à côté. Je découvre ça. Depuis mes 17 ans, je suis un joueur de foot professionnel. Pour moi, ça n’a toujours été que le foot.Mon meilleur souvenir en carrière est d’avoir gagné la Coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun (2017). C’est un souvenir inoubliable. Quand tu commences le foot, tu rêves forcément de gagner quelque chose avec ton pays. Gagner une CAN, pour nous, c’est comme gagner une Coupe du monde !
Jacques Zoua via Ouest France