Avec les forfaits en cascade chez les bleus, le défenseur central de l’OL pouvait légitimement rêver de l’Euro et donc de disputer le match amical contre le Cameroun, son pays d’origine. C’était sans compter sur les appréciations de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.
Souvent promis en équipe de France du côté de Lyon, Samuel Umtiti a dû apprendre la patience pour décrocher une place de réserviste pour l’Euro. Et cela n’a pas suffit puisque Adil Rami, absent de la sélection depuis Juin 2013 lui a été préféré.
La logique aurait en effet voulu que Didier Deschamps appelle Samuel Umtiti, présent parmi les réservistes. «C’est un problème technique. Je considère qu’au haut niveau, avoir deux défenseurs centraux gauchers, ce n’est pas viable. Avoir deux défenseurs centraux gauchers (Jérémy Mathieu et Samuel Umtiti, NDLR) sur quatre dans la liste aurait limité les associations. Je comprends que Samuel puisse être déçu mais j’ai dû faire un choix par rapport à une situation extrême et compliquée. Je veux faire en sorte de pouvoir parer à toute éventualité», a expliqué le sélectionneur mercredi à Clairefontaine.
Pour permettre aux Bleus de passer «en mode compétition», les huit réservistes de l’équipe de France quitteront le groupe plus tôt que prévu, c’est-à-dire le dimanche 29 Mai, un jour avant France-Cameroun.
La rédaction