La sélection nationale des moins de 16 ans est cette semaine à Rochefort (Charente-Maritime) , afin d’y disputer deux matches amicaux face à la Belgique. La première opposition, qui s’est déroulée hier soir, a vu les Tricolores remporter un succès probant (4-1). Le jeune milieu de terrain Hervaine Moukam (photo), qui endossait pour la première fois à cette occasion le maillot bleu, revient sur ses débuts réussis en sélection.
« Pour moi, ce premier match en bleu restera un souvenir inoubliable. » Lorsque Hervaine Moukam évoque ses premiers pas sous la tunique tricolore, c’est avant tout le sentiment de fierté qui prédomine. Car comme la plupart des jeunes de son âge qui sont appelés en sélection, s’il ne s’y attendait pas forcément, il espérait secrètement être convoqué. « Je sais qu’il y a quelques semaines, Patrick Gonfalone, le sélectionneur, avait appelé mon entraîneur en club pour se renseigner sur moi. »
En club justement, c’est à l’AS PTT que le natif de Manjo, au Cameroun, découvre le football à l’âge de 6 ans, avant de rejoindre l’année suivante le RC Strasbourg. « J’ai évolué au Racing jusqu’à 13 ans. J’ai ensuite eu envie de découvrir de nouvelles choses, et je suis parti tenter ma chance au FC Metz. Tout se passe bien pour moi dans ce club, où il règne une ambiance familiale. J’entame ma troisième saison en Moselle, et la seconde avec les U17 sous les ordres de Jean-Robert Faucher. J’évolue au poste de meneur de jeu, en numéro 10 avec mon club, tandis qu’en sélection Patrick Gonfalone m’utilise davantage comme milieu excentré. Même si la façon de jouer n’est pas la même, c’est un poste qui me plaît. »
C’est sur le site internet de la Fédération qu’il découvre son nom sur la liste des joueurs sélectionné s pour disputer cette double confrontation amicale face à la Belgique. « J’étais un peu surpris au départ, mais très heureux d’avoir été retenu », se remémore Hervaine. « Avant le premier match j’avais un peu de pression, mais de la bonne pression. J’avais vraiment envie de bien faire pour pouvoir espérer m’installer durablement dans ce groupe France. »
Face aux Belges, si les Tricolores ont dominé la première période, c’est pourtant sur un score de parité qu’ils ont regagné les vestiaires (0-0). « La première période a été dans l’ensemble équilibrée. Nous nous sommes créé des occasions mais nous avons manqué de réussite. A force de pousser, nous avons finalement fini par ouvrir la marque en début de seconde mi-temps, et ce but nous a libérés. Après le match s’est débloqué et nous avons pu enchaîner. Malgré le score final (4-1), il faut quand même souligner que les Belges ont bien joué au ballon et nous ont posé des problèmes. »
Cerise sur le gâteau, Hervaine Moukam a fêté sa première cape de la plus belle des manières en inscrivant le quatrième et dernier but tricolore. « Au départ, je reçois un ballon côté gauche. Je tente une percée mais mon vis-à-vis fait faute et concède un coup-franc. Sur ce dernier, je vais me placer dans la surface. Le ballon est dévié et revient sur moi au second poteau. Je ne me pose pas de question et le reprends. Cette première sélection, cela restera un souvenir inoubliable, dans une carrière il n’y a rien de plus beau que de porter le maillot de son pays. »
Bastien Lhéritier