Les poulains de Gabriel Zabo sont venus à bout de l’Unisport du Haut-Nkam par un sore de 1 but à 0. C’était au terme d’une rencontre qui a satisfait les attentes du public du stade du Cenajes de Dschang.
L’équipe que Gabriel Zabo, l’entraîneur de Fovu club de Baham, est en train de construire depuis la seconde moitié de la fin de la dernière saison sportive, quand il a pris la tête de l’encadrement technique, a agréablement surpris le public de Dschang à l’occasion du tournoi de la fraternité dont la phase championnat vient de prendre fin. Peu avant le coup d’envoi face à Unisport du Haut-Nkam, le public de Dschang avait exprimé son faible pour les poulains de Alexandre Belinga qui non seulement sont en première division, mais aussi préparent activement la finale de la coupe du Cameroun. Même s’ils sont loin de savoir quand est-ce qu’ils disputeront ladite finale.
Dans l’ossature de Fovu de Baham, ils sont nombreux les anciens joueurs qui ont décidé de faire bloc avec l’entraîneur qui est déterminé à faire remonter cette équipe en division d’élite au terme de prochaine saison. C’est cet engagement que les uns et les autres ont exprimé sur l’aire de jeu au cours des 90 minutes. Le but qui a donné le trophée à Fovu de Baham a été inscrit à la 15e minute, sur penalty, par Willy Namedzi. A la fin de la partie, Gabriel Zabo a été porté en triomphe par ses poulains. Un geste qui n’est pas loin de présenter l’harmonie qui règnerait au sein de cette équipe.
Fovu a gagné mais Unisport aussi n’a pas démérité, au regard de la qualité de jeu produit par les 22 acteurs. «Depuis nous étions tout juste au niveau de la préparation mais aujourd’hui on s’est rendu compte que ce tournoi était le bienvenu parce qu’il nous a permis d’évaluer le niveau réel de nos joueurs vu les équipes qui étaient en face. Nous avons déjà une idée nette de notre groupe et savons où nous allons dans le championnat que nous allons jouer», se félicite Gabriel Zabo.
Dans cette équipe qu’il espère conquérante, il compte 17 anciens joueurs. Le gardien Effala Komguep, Ngouyap Arnaud, capitaine, Yannick Tami, Tiam et Shia Paul sont quelques-uns des titulaires qui ne sont plus dans le groupe. Les nouveaux joueurs viennent de Tonnerre de Yaoundé, Douala Athletic club, Santos de Koza et Njalla Quan Academy de Limbe.
En face, Alexandre Belinga pense qu’en dépit de la défaite, «c’est nous qui faisons le jeu. Je crois que c’est au niveau de l’attaque que nous n’arrivons pas à concrétiser les actions. L’état du terrain est pour beaucoup dans ce que je suis en train de dire. Sur un terrain comme celui-ci on n’a pas d’appui donc je peux dire que je suis quelqu’un qui est satisfait de ce que ses joueurs ont produit sur le plan du jeu. Nous allons encore régler quelques petits problèmes au niveau de la finition ».
Par ailleurs, il pense que la sérénité dans une équipe est conditionnée par les résultats dès la première journée. «Même au cours de ce tournoi tout le monde a été convaincu que nous sommes l’équipe la plus posée », avoue t-il. Le recrutement fait à ce jour a été très ciblé. Unisport du Haut-Nkam est encore à la recherche d’un adjoint à Alexandre Belinga qui s’est vu attaché les services d’un préparateur physique expatrié en la personne de Grégory.
Sur les motivations d’un tel tournoi, Maurice Nana Saleng, directeur du Cenajes, explique que «c’est un tournoi traditionnel que j’organise depuis que j’étais délégué régional des sports. Aujourd’hui ce n’est qu’une continuité. Il y a aussi que la trêve a trop duré et ça fait que les équipes n’ont pas eu à bien apprécier leur niveau de préparation. Les objectifs dépendent de chaque équipe. Chaque entraîneur sait ce qu’il recherche à travers les matches amicaux et c’est l’occasion que nous avons offerte. Ça permet aussi aux arbitres d’être en jambes pendant le championnat ». E match de classement, Aigle de la Menoua a eu raison de Yong sport Academy, à l’épreuve de tirs aux buts, 5 à 4. Le tournoi de la fraternité de Dschang, qui a connu la participation de 8 équipes, se poursuit cette semaine dans sa phase de coupe, avec des équipes du championnat nationale et de la ligue régionale des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Blaise Nwafo à Dschang