La décision a été confirmée ce lundi soir dans la capitale par les membres du comité exécutif de la Fecafoot réunis en session extraordinaire. Les 29 membres du comité exécutif présents se sont également penchés sur le dossier de la mise en place d’une ligue de football professionnel.
L’équipe de Baham avant de prendre part à la dernière finale de la coupe du Cameroun avait exigé des responsables de la Fecafoot que sa situation soit clarifiée, le club de Dieudonné Kamdem voulait savoir si il évoluera en Championnat d’élite ou en Mtn Elite Two cette saison. Iya Mohammed le numéro 1 de la fédération camerounaise de football avait rassuré les fans et supporters de Fovu Club de Baham que le comité exécutif allait réexaminer le dossier Fovu bien que les deux chambres juridictionnelles de la Fecafoot que sont la chambre d’homologation et la chambre de recours aient débouté le club des hauts plateaux. La session du comité exécutif de cet après-midi à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé était très attendue par les amoureux du ballon rond et surtout les supporters du club du Rocher Sacré.
Prévue pour commencer à 14 h, c’est finalement à 15 h 30 qu’Iya Mohammed va donner le ton de cette réunion qui a finalement mis 3 heures. 29 membres sur les 33 que compte le comité exécutif étaient présents ou représentés. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de ladite session, il s’agit de l’affaire Fovu de Baham et l’examen des conclusions de la commission ad hoc constituée par le comité exécutif dans le cadre de la création d’une ligue de football professionnel.
Pour ce qui est de l’affaire Fovu très attendue, les membres du comité exécutif ont confirmé la présence de Fovu en Mtn Elite Two. Iya Mohammed et ses hommes tentent d’expliquer leur décision ‘’ Considérant que dans le cas de l’affaire Fovu de Baham, le comité exécutif constate que la commission de Recours de la Fecafoot a respecté les textes en vigueur, qu’il n’y a par conséquent pas lieu de reformer la décision rendue par la commission de Recours de la Fecafoot. Considérant qu’il résulte de l’article 37 alinéa 2 du règlement de Mtn Elite One 2009/2010 : Les clubs de Mtn Elite One, les joueurs et les dirigeants reconnaissent et acceptent qu’une fois rendue la décision de la commission de Recours de la Fecafoot, leur seul recours est le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ‘’. Les dirigeants de Fovu Club de Baham sont donc obligés de passer le tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse s’ils veulent évoluer au sein de l’élite nationale.
Pour ce qui est de la mise sur pied de la ligue de football professionnel, les membres du comité exécutif ne s’entendent pas sur les textes qui vont régir cette ligue. Ils ont pris l’engagement lors de la prochaine session du comité exécutif d’apporter des modifications. À la vérité, deux camps se sont créés au sujet de cette ligue de football professionnel, le camp de ceux qui militent pour la mise en place de la ligue de football professionnel et le camp de ceux qui ne veulent pas en entendre parler de cette ligue au motif qu’elle fera ombrage à la Fecafoot. Tel que les choses se présentent, il est difficile de parler la ligue de football professionnel au cours de cette saison sportive qui démarre samedi à Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé